La routine capillaire de mes cheveux fins

Mes cheveux sont fins, sans volume et très souples et je m’applique bien à les maltraiter quotidiennement à coup de lissages/bouclages au fer (même si un fer doux infusé aux huiles d’on-ne-sait-plus-quoi, ils se prennent quand même 200° dans la trombine tous les matins quasiment). Du coup, il est juste nécessaire de les soutenir avec une routine de produits adaptés, qui va leur apporter du soin, du corps et une petite touche de douceur dont ils ont bien besoin!

Phase 1: nettoyage

Etape cruciale, depuis plusieurs mois maintenant, je fais le soin AVANT le lavage de mes cheveux, et miracle, mes cheveux sont beaucoup plus beaux, pourquoi? Parce que je ne les alourdis pas après le shampoing.

Généralement, j’applique un bain d’huile à mes cheveux que je laisse poser sous une serviette chaude pendant 30min à une heure, voire toute la nuit si je le peux, et j’utilise le masque/après shampoing avant de me laver les cheveux.

Il est nécessaire de choisir un shampoing adapté à son type de cheveux, personnellement, je prends soit un shampoing volumisant soit un shampoing soin pour cheveux secs/abîmés, et j’essaye de le faire matcher avec son après-shampoing (utilisé en avant-shampoing) pour plus de résultat. Là en ce moment, j’utilise la gamme volumisante de chez Acure Organics que je vous présenterai plus en détails lors d’un prochain article.

Phase 2: détox

J’ai réalisé un article dédié justement à ce produit détoxifiant de chez Naturica (ici) pour le cuir chevelu, un gommage pour le cuir chevelu permettant de nettoyer en profondeur les impuretés, mais également de permettre de réduire la fréquence des shampoings en stabilisant la production de sébum du cuir chevelu, qui a tendance a surproduire lorsqu’il est agressé.

Je l’utilise entre mes deux shampoings, car généralement le premier sert à « décrasser » et le second à réellement nettoyer, on laisse poser 3 minutes et émulsionnant légèrement, et on rince avant le prochain shampoing pour enlever tous les résidus, puis on rince jusqu’à ce qu’ils crissent.

Phase 3: démêlage

J’ai là deux produits mais seulement un de présenté, celui de chez Revlon qui est l’une de mes madeleines de Proust, je l’ai utilisé toute mon adolescence sur les conseils de ma coiffeuse de l’époque, et j’ai adoré le retrouvé en version plus girly quelques années plus tard, renommé Equave « instant love« . C’est une étape cruciale pour les cheveux fins, il faut nécessairement les démêler lorsqu’ils sont encore humides , pour éviter le sac de noeuds qui va tirer et faire souffrir, à utiliser sur les longueurs uniquement pour éviter d’alourdir les cheveux.

J’utilise en alternance celui-ci et celui de chez Lee Stafford (article complet ici).

Phase 4: soin sur cheveux humides

Les cheveux sont propres, démêlés, il faut maintenant s’atteler à les nourrir au maximum en évitant de les alourdir, les cheveux fins ont tendance à regraisser plus vite, il vaut mieux utiliser des produits sans rinçages qui ne vont pas les alourdir et les soigner au mieux. J’utilise le soin Cycle Vital de chez Eugène Perma, un soin qui sent très bon et qui multiplie les promesses (régénérer, assouplir, renforcer, sublimer et protéger). Il pénètre très vite les cheveux, j’en utilise environ 5 sprays à chaque utilisation, sur les longueurs et les pointes uniquement.

Phase 5: mousse volumisante

Cette mousse, c’est mon vrai coup de coeur et atout choc, sûrement le produit le plus efficace que j’ai testé depuis longtemps, deux noisettes sur la tête au niveau des racines sur cheveux humides, on émulsionne, et c’est réglé! On a du volume assuré jusqu’au prochain shampoing (on essaye de tenir 5 jours!) Article complet ici.

Phase 6: l’huile nourrissante

Une fois les cheveux séchés et coiffés, j’aime conclure par une touche d’huile pour faire briller, faire tenir, et sublimer mes cheveux en évitant les frisottis, pas de secrets, il faut une bonne huile, j’utilise actuellement celle de chez Elsève pour cheveux fins (odeur divine, résultat top, prix top) mais ma favorite reste celle de chez Shu Uemura (article ici). On pense à appliquer l’huile sur les longueurs et les pointes uniquement, en évitant les racines qui risqueraient de se retrouver plaquées!

Bonus 1: Le sérum densifiant

Oui, un sérum densifiant, découvert grâce à la box Amazon Prestige (article en cours), ce petit soin est une merveille, appliqué sur les longueurs, il donne du corps aux cheveux, je l’utilise pour les fois où je n’ai pas mis la mousse volumisante, et le résultat est top!

Bonus 2: les compléments alimentaires

Là aussi, un bonus, une bonne alimentation équilibrée, un mode de vie sain permettent d’avoir une belle peau et de beaux cheveux, mais un petit coup de pousse ponctuel est le bienvenu, si on a pas envie d’investir dans une cure onéreuse comme Hairbust (bien qu’efficace, article complet avec avant/après ici), on peut s’acheter ponctuellement des gélules pleines de bonnes plantes pour booster la pousse/la qualité de sa chevelure, j’utilise actuellement celles de chez Pure Essentiel pour la cure d’un mois.

Je sais, cela semble contraignant, toutefois, je me suis faite à ce rituel, assez long certes, mais avec des produits efficaces qui correspondent à mon type de cheveux/de cuir chevelu, et qui me permettent d’espacer les shampoings et de garder une crinière correcte malgré les malheurs que je lui fais vivre et mon mode de vie très dynamique et stressant.

Et vous, avez-vous un rituel capillaire? Des produits chouchous?

Publicités

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s