Je porte Invisalign depuis 6 mois…

Vous ne connaissez pas encore la révolution du sourire Invisalign?

Et bien moi, j’ai décidé d’en faire le test cette année pour retrouver un sourire bien aligné et regagner confiance en moi. Suite au retrait tardif de mes dents de sagesse, je me suis retrouvée avec une dent décalée (une canine, bien visible), et depuis 4 ans, cela me complexait beaucoup. A 26 ans donc, j’ai décidé de porter un appareil dentaire!

Mais pas n’importe lequel! Invisalign, cet appareil ultra personnalisé qui se veut invisible et peu contraignant. En effet, on porte pendant la durée du traitement des « aligners » (aussi appelées gouttières dans cet article) invisibles à changer tous les 10 jours afin de retrouver la position parfaite des dents. Sourire Hollywood, me voilà!

Invisalign test

Mais comment se déroule le traitement?

Tout d’abord, premier rendez-vous chez l’orthodontiste, avec mon métier (je suis chargée de recrutement), je ne pouvais pas me permettre de porter un dispositif voyant, j’avais donc deux solutions: les bagues sur l’arrière des dents ou l’invisalign. Le premier rendez-vous est destiné à voir la faisabilité, parler du dispositif, de ses avantages et de ses contraintes, et bien entendu, parler du financement. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, je me suis financé seule mon traitement invisalign.

Premier rendez-vous donc, de mon côté assez expéditif, mon orthodontiste reçoit un nombre incalculable de clients et son cabinet est plein à craquer des boîtes invisalign de ses nombreux clients. Du coup, peu de service, un rendez-vous rapide (maxi 20min) et une explication somme toute assez sommaire, il m’a donné la documentation, le devis, un minimum d’informations et à moi de me débrouiller.

A savoir, je n’ai jamais porté d’appareil dentaire de ma vie. J’étais très décidée en voyant les avis sur internet comme quoi le dispositif était invisible, indolore, très peu contraignant… je prends rendez-vous pour le mois suivant pour la prise d’empreintes et mise en place du dispositif.

Deuxième rendez-vous, la prise d’empreintes, on me colle dans la bouche une pâte bleue fluo dans des boitiers que l’on laisse sécher presque une minute, et on me dit que je recevrais mon dispositif dans 3 semaines, et qu’il faudra me les installer. Mon orthodontiste me dit qu’il aura les résultats du traitement par photo 3D sous 10 jours et qu’il me les enverra, je les attends encore.

Invisalign test

Au moment du troisième rendez-vous, je suis à la fois excitée et un peu stressée, c’est mon tout premier appareil, et j’ai quand même 26 ans!

Arrivée chez l’orthodontiste, je note que sa secrétaire en porte un, et qu’elle vient de l’installer, elle me dit que c’est confortable et qu’elle a déjà quasiment oublié qu’elle en portait un, je suis déjà rassurée.

Puis on me pose des taquets, on me nettoie les dents et on installe les premières gouttières en m’expliquant qu’au vu de l’état actuel de mes dents, j’en aurais maximum pour 5 mois, les mouvements étant mineurs. Je suis encore rassurée, j’avais lu sur internet que certains patients pouvaient le porter pendant 3 ans, mais du coup, je me demande pourquoi la tarification est la même que l’on porte le dispositif 4 mois ou 3 ans, réponse floue. J’ai plein de questions, mais comme d’habitude, les réponses sont assez expéditives, je demande si le dispositif sera douloureux, on me répond « ça peut tirer un peu« , bon OK, de toute façon, c’est fait!

Je suis ensuite autonome pendant 4 mois, je dois m’habituer à mon appareil, le changer tous les 10 jours, le nettoyer, respecter scrupuleusement les indications d’utilisation. Il y a très peu de rendez-vous de suivi avec ce procédé, ce qui est l’avantage majeur.

Invisalign test

Et le quotidien?

Et là, l’horreur. Non seulement je ne trouve pas que l’appareil soit invisible du tout, mais en plus, j’ai l’impression de ne pas le supporter. Saignements à répétition, douleurs dans la bouche, maux de tête, la totale. Je dois prendre des anti-douleurs les premiers jours et ma bouche est pleine de plaies (glamour, et ce n’est pas fini…). Je dois porter ce fichu appareil pendant 22h par jour, soit le retirer simplement au moment des repas, et dès que je le retire, mes dents sont tellement douloureuses que j’ai du mal à manger, tous les aliments me semblent durs et vu l’état de ma bouche, manger est un supplice. Je commence à regretter terriblement cette aventure alors que pourtant j’avais vraiment décidé de le faire, mais je tiens bon, parce que j’ai sorti 4500€ de ma poche (et que rien n’est pris en charge ni par la sécurité sociale, ni par ma mutuelle qui pourtant est une bonne mutuelle…) et que je veux vraiment mon sourire Hollywood.

Les contraintes sont tout de même nombreuses (pour mon style de vie). Il faut nettoyer les aligners après chaque repas/grignotage, se brosser les dents à chaque fois qu’on le retire/remet, je suis donc partout accompagnée de mon boîtier, et j’apporte une brosse à dents au travail pour après les repas.

J’ai l’impression que tout le monde ne voit que ça, j’ai du mal à sourire, je suis très mal à l’aise bien qu’une personne sur deux me dise ne rien remarquer. Je ne suis plus du tout convaincue d’autant plus que les résultats tardent à arriver malgré les douleurs constantes. Et puis, après environ 1.5 mois de traitement, je commence à m’y habituer. Chaque nouvelle gouttière me fait mal les 2-3 premiers jours, mais je tiens, et ce rituel/cette hygiène/ces contraintes font partie de mon quotidien, je me dis que c’est simplement 5 mois et qu’après je serais tranquille.

Invisalign test

Je pars en vacances avec, et là encore, logistique à prévoir (est-ce que je vais devoir changer d’aliners pendant le séjour? Est-ce que j’ai bien mes boîtes? Est-ce que j’aurais assez de dentifrice?). Au quotidien, sortir au restaurant/dans des bars est également une logistique, je dois m’absenter pour retirer mes aliners et trouver un moyen de pouvoir les nettoyer et remettre au plus vite, car mon orthodontiste a bien insisté sur le fait que la durée du port est cruciale. C’est une réelle contrainte au quotidien.

Au bout des 5 mois, je vois un réel mieux, mes dents sont plus alignées, mais toujours pas parfait, la dernière gouttière arrive, et ma canine est toujours légèrement décalée. Je reprends rendez-vous, un peu déçue, pour voir ce qu’il en sera de la suite du traitement. Mon rendez-vous est décalé 2 fois, j’ai donc deux mois de battement, où je dois continuer de porter ma dernière gouttière, car les dents continuent de bouger, et autant vous dire que ce n’est pas hygiénique du tout! Elle se déchire, commence à jaunir malgré l’hygiène irréprochable que j’essaye tant bien que mal de maintenir… j’ai hâte d’avoir mon rendez-vous.

Le rendez-vous arrive enfin, et là, ni une ni deux, l’orthodontiste voit que ma dent n’est pas parfaite et me dit qu’il faut refaire des empreintes, qu’il va me retirer mes taquets (qui ressemblent à des excroissances de dents absolument ignobles), et que j’aurais maximum 1 à 2 aligners pour finir le traitement, qui arriveront sous 3 semaines. Soit.

Je reviens 3 semaines ensuite, on me repose des taquets, et là… SURPRISE! Pas 2 aligners, mais 9! Pour une seule dent! Mon traitement qui devait durer maximum 5 mois, aura en tout et pour tout duré un an au total lorsque j’aurais terminé mes aligners. Je suis dégoutée, et bien que tout le monde autour de moi me dise que mes dents sont très bien et ont déjà beaucoup évolué, au prix payé, je veux et j’exige un résultat parfait.

Invisalign test

Aujourd’hui, il me manque encore 7 aligners pour finir mon traitement, j’en ai plus que marre et j’ai hâte que cela finisse. Je vois du résultat, mais je ne m’attendais pas à tant de contraintes. Mon orthodontiste m’avait dit que cela demandait de l’hygiène, mais je ne me rendais pas compte à quel point, il m’avait également dit qu’exceptionnellement je pouvais manger avec mes aligners, mais je vous confirme que c’est mission impossible, en plus d’être vraiment dégoutant.

Porter un appareil transparent et amovible pendant plusieurs mois reste un dispositif contraignant, cet appareil n’est pas invisible, il est discret. Certaines personnes ont des problèmes de diction avec, pas vraiment mon cas sauf lorsque je suis fatiguée. C’est un peu comme porter un protège dents au quotidien, une présence désagréable dans la bouche qui en plus procure des douleurs, mais je préfère cette solutions aux traditionnelles bagues, surtout à mon âge.

Si vous avez l’intention de le faire, je vous invite vivement à lire plusieurs avis, et pas uniquement les avis enchantés du site Invisalign, car ce procédé est plus contraignant qu’il n’y paraît. D’un autre côté, je n’ai pas de point de comparaison car je n’ai jamais porté d’appareil traditionnel.

Je referais un article à la toute fin du traitement (espérons en février!) pour vous parler des derniers résultats.

Et vous, avez-vous testé Invisalign? Qu’en avez-vous pensé?

Publicités

4 réflexions sur “Je porte Invisalign depuis 6 mois…

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s