Je porte Invisalign depuis 6 mois…

Vous ne connaissez pas encore la révolution du sourire Invisalign?

Et bien moi, j’ai décidé d’en faire le test cette année pour retrouver un sourire bien aligné et regagner confiance en moi. Suite au retrait tardif de mes dents de sagesse, je me suis retrouvée avec une dent décalée (une canine, bien visible), et depuis 4 ans, cela me complexait beaucoup. A 26 ans donc, j’ai décidé de porter un appareil dentaire!

Mais pas n’importe lequel! Invisalign, cet appareil ultra personnalisé qui se veut invisible et peu contraignant. En effet, on porte pendant la durée du traitement des « aligners » (aussi appelées gouttières dans cet article) invisibles à changer tous les 10 jours afin de retrouver la position parfaite des dents. Sourire Hollywood, me voilà!

Invisalign test

Mais comment se déroule le traitement?

Tout d’abord, premier rendez-vous chez l’orthodontiste, avec mon métier (je suis chargée de recrutement), je ne pouvais pas me permettre de porter un dispositif voyant, j’avais donc deux solutions: les bagues sur l’arrière des dents ou l’invisalign. Le premier rendez-vous est destiné à voir la faisabilité, parler du dispositif, de ses avantages et de ses contraintes, et bien entendu, parler du financement. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, je me suis financé seule mon traitement invisalign.

Premier rendez-vous donc, de mon côté assez expéditif, mon orthodontiste reçoit un nombre incalculable de clients et son cabinet est plein à craquer des boîtes invisalign de ses nombreux clients. Du coup, peu de service, un rendez-vous rapide (maxi 20min) et une explication somme toute assez sommaire, il m’a donné la documentation, le devis, un minimum d’informations et à moi de me débrouiller.

A savoir, je n’ai jamais porté d’appareil dentaire de ma vie. J’étais très décidée en voyant les avis sur internet comme quoi le dispositif était invisible, indolore, très peu contraignant… je prends rendez-vous pour le mois suivant pour la prise d’empreintes et mise en place du dispositif.

Deuxième rendez-vous, la prise d’empreintes, on me colle dans la bouche une pâte bleue fluo dans des boitiers que l’on laisse sécher presque une minute, et on me dit que je recevrais mon dispositif dans 3 semaines, et qu’il faudra me les installer. Mon orthodontiste me dit qu’il aura les résultats du traitement par photo 3D sous 10 jours et qu’il me les enverra, je les attends encore.

Invisalign test

Au moment du troisième rendez-vous, je suis à la fois excitée et un peu stressée, c’est mon tout premier appareil, et j’ai quand même 26 ans!

Arrivée chez l’orthodontiste, je note que sa secrétaire en porte un, et qu’elle vient de l’installer, elle me dit que c’est confortable et qu’elle a déjà quasiment oublié qu’elle en portait un, je suis déjà rassurée.

Puis on me pose des taquets, on me nettoie les dents et on installe les premières gouttières en m’expliquant qu’au vu de l’état actuel de mes dents, j’en aurais maximum pour 5 mois, les mouvements étant mineurs. Je suis encore rassurée, j’avais lu sur internet que certains patients pouvaient le porter pendant 3 ans, mais du coup, je me demande pourquoi la tarification est la même que l’on porte le dispositif 4 mois ou 3 ans, réponse floue. J’ai plein de questions, mais comme d’habitude, les réponses sont assez expéditives, je demande si le dispositif sera douloureux, on me répond « ça peut tirer un peu« , bon OK, de toute façon, c’est fait!

Je suis ensuite autonome pendant 4 mois, je dois m’habituer à mon appareil, le changer tous les 10 jours, le nettoyer, respecter scrupuleusement les indications d’utilisation. Il y a très peu de rendez-vous de suivi avec ce procédé, ce qui est l’avantage majeur.

Invisalign test

Et le quotidien?

Et là, l’horreur. Non seulement je ne trouve pas que l’appareil soit invisible du tout, mais en plus, j’ai l’impression de ne pas le supporter. Saignements à répétition, douleurs dans la bouche, maux de tête, la totale. Je dois prendre des anti-douleurs les premiers jours et ma bouche est pleine de plaies (glamour, et ce n’est pas fini…). Je dois porter ce fichu appareil pendant 22h par jour, soit le retirer simplement au moment des repas, et dès que je le retire, mes dents sont tellement douloureuses que j’ai du mal à manger, tous les aliments me semblent durs et vu l’état de ma bouche, manger est un supplice. Je commence à regretter terriblement cette aventure alors que pourtant j’avais vraiment décidé de le faire, mais je tiens bon, parce que j’ai sorti 4500€ de ma poche (et que rien n’est pris en charge ni par la sécurité sociale, ni par ma mutuelle qui pourtant est une bonne mutuelle…) et que je veux vraiment mon sourire Hollywood.

Les contraintes sont tout de même nombreuses (pour mon style de vie). Il faut nettoyer les aligners après chaque repas/grignotage, se brosser les dents à chaque fois qu’on le retire/remet, je suis donc partout accompagnée de mon boîtier, et j’apporte une brosse à dents au travail pour après les repas.

J’ai l’impression que tout le monde ne voit que ça, j’ai du mal à sourire, je suis très mal à l’aise bien qu’une personne sur deux me dise ne rien remarquer. Je ne suis plus du tout convaincue d’autant plus que les résultats tardent à arriver malgré les douleurs constantes. Et puis, après environ 1.5 mois de traitement, je commence à m’y habituer. Chaque nouvelle gouttière me fait mal les 2-3 premiers jours, mais je tiens, et ce rituel/cette hygiène/ces contraintes font partie de mon quotidien, je me dis que c’est simplement 5 mois et qu’après je serais tranquille.

Invisalign test

Je pars en vacances avec, et là encore, logistique à prévoir (est-ce que je vais devoir changer d’aliners pendant le séjour? Est-ce que j’ai bien mes boîtes? Est-ce que j’aurais assez de dentifrice?). Au quotidien, sortir au restaurant/dans des bars est également une logistique, je dois m’absenter pour retirer mes aliners et trouver un moyen de pouvoir les nettoyer et remettre au plus vite, car mon orthodontiste a bien insisté sur le fait que la durée du port est cruciale. C’est une réelle contrainte au quotidien.

Au bout des 5 mois, je vois un réel mieux, mes dents sont plus alignées, mais toujours pas parfait, la dernière gouttière arrive, et ma canine est toujours légèrement décalée. Je reprends rendez-vous, un peu déçue, pour voir ce qu’il en sera de la suite du traitement. Mon rendez-vous est décalé 2 fois, j’ai donc deux mois de battement, où je dois continuer de porter ma dernière gouttière, car les dents continuent de bouger, et autant vous dire que ce n’est pas hygiénique du tout! Elle se déchire, commence à jaunir malgré l’hygiène irréprochable que j’essaye tant bien que mal de maintenir… j’ai hâte d’avoir mon rendez-vous.

Le rendez-vous arrive enfin, et là, ni une ni deux, l’orthodontiste voit que ma dent n’est pas parfaite et me dit qu’il faut refaire des empreintes, qu’il va me retirer mes taquets (qui ressemblent à des excroissances de dents absolument ignobles), et que j’aurais maximum 1 à 2 aligners pour finir le traitement, qui arriveront sous 3 semaines. Soit.

Je reviens 3 semaines ensuite, on me repose des taquets, et là… SURPRISE! Pas 2 aligners, mais 9! Pour une seule dent! Mon traitement qui devait durer maximum 5 mois, aura en tout et pour tout duré un an au total lorsque j’aurais terminé mes aligners. Je suis dégoutée, et bien que tout le monde autour de moi me dise que mes dents sont très bien et ont déjà beaucoup évolué, au prix payé, je veux et j’exige un résultat parfait.

Invisalign test

Aujourd’hui, il me manque encore 7 aligners pour finir mon traitement, j’en ai plus que marre et j’ai hâte que cela finisse. Je vois du résultat, mais je ne m’attendais pas à tant de contraintes. Mon orthodontiste m’avait dit que cela demandait de l’hygiène, mais je ne me rendais pas compte à quel point, il m’avait également dit qu’exceptionnellement je pouvais manger avec mes aligners, mais je vous confirme que c’est mission impossible, en plus d’être vraiment dégoutant.

Porter un appareil transparent et amovible pendant plusieurs mois reste un dispositif contraignant, cet appareil n’est pas invisible, il est discret. Certaines personnes ont des problèmes de diction avec, pas vraiment mon cas sauf lorsque je suis fatiguée. C’est un peu comme porter un protège dents au quotidien, une présence désagréable dans la bouche qui en plus procure des douleurs, mais je préfère cette solutions aux traditionnelles bagues, surtout à mon âge.

Si vous avez l’intention de le faire, je vous invite vivement à lire plusieurs avis, et pas uniquement les avis enchantés du site Invisalign, car ce procédé est plus contraignant qu’il n’y paraît. D’un autre côté, je n’ai pas de point de comparaison car je n’ai jamais porté d’appareil traditionnel.

Je referais un article à la toute fin du traitement (espérons en février!) pour vous parler des derniers résultats.

Et vous, avez-vous testé Invisalign? Qu’en avez-vous pensé?

Publicités

61 réflexions sur “Je porte Invisalign depuis 6 mois…

  1. Pingback: ColourPop, mes chouchous américains! | Lola Loves Beauty

  2. J’ai commencé mon traitement début février et (heureusement pour moi) je n’ai pas un avis aussi négatif. Je me suis très vite habitué aux gouttières, je ne peux pas dire que j’ai mal aux dents même si elles sont parfois plus sensibles. C’est vrai qu’avec les taquets c’est un peu plus visible que sans mais personne ne le remarque. Même ma sœur jumelle ne l’avait pas remarqué !! Et mes collègues n’ont rien vu. On ne m’a jamais posé de questions en tout cas. C’est certes un peu contraignant car il faut toujours avoir sa brosse à dent etc mais ça ne me dérange pas. Et je me dis surtout que c’est le prix à payer pour avoir le sourire dont je rêve !

    J'aime

  3. Bonjour Lola.
    Pour ma part l’expérience va commencer prochainement par contre déjà une grosse difference avec la tienne : mon ortho prend beaucoup de temps à tout m’expliquer et se montre très patient et disponible. Il pratique cette méthode depuis des années et j’ai eu de très bons retours mais surtout, il insiste pour que j’appelle ou je passe au cabinet en cas de questions ou problèmes. Je n’aurais pas pu me lancer si je n’avais pas eu confiance en lui et en son équipe. A suivre. …

    J'aime

    • Bonjour!
      Tu es bien tombée, ton orthodontiste t’accompagne sans te traiter comme un numéro, ce qui n’a pas été mon cas, tu auras probablement un meilleur ressenti en état bien accompagnée! Affaire à suivre très prochainement pour ma part car je termine le 1er juillet (délivrance!)

      J'aime

    • Bonjour Stef, pourriez-vous me communiquer les coordonnées de votre orthodontiste svp ? J’envisage un traitement ‘invisalign’ pour ma fille et je ne voudrais pas prendre un dr au hasard.

      J'aime

  4. Bonjour Lola,
    merci pour ton témoignage et je te souhaite un beau sourire après ton traitement.
    je vais avoir 56 ans et je viens de commencer mon traitement qui est prévu pour une durée de 10 mois,depuis 3 semaines ,et il y a 3 jours les taquets ont été placés et j’avoue que les tensions,contraintes sont difficiles à supporter sans parler des blessures à l’intérieur de la bouche. Mais je suis certaine que cela va s’atténuer et le résultat sera satisfaisant ,je suis surprise du déplacement de mes dents que je vois déjà! Effectivement pendant la période des vacances,ce fut mon cas ces deux dernières semaines,il faut penser à s’équiper d’une trousse avec brossé à dent de voyage fil dentaire,gel pour apaiser les aphtes 😕N’oublies pas de nous faire connaître la fin de ton traitement !

    J'aime

  5. Bonjour Lola
    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article qui est vraiment très bien expliqué. …mais cependant je cherche des réponses peut être pouvez vous m’aider. …
    J’ai eu une 1ere visite avec des radios= environ 40€
    J’ai un autre rdv prévu en septembre 2017 pour avoir le devis et la surprise on me dit que ce sera 90€…. avez vous eu la même chose ?
    Vous si j’ai bien lu ça vous a coûter 4500€ quand même avez vous des photos avant /après ?
    Les aligners supplémentaires vous ont été facturer ??
    Merci beaucoup de vos réponses.

    J'aime

    • Bonsoir,
      De mon côté, les radios m’ont été remboursées ainsi que le panoramique, et la première séance facturée à part également.
      Je ferais les photos du « après » définitif pour le dernier article (en cours), et les aligner supplémentaires (2 fois!!) ne m’ont pas été facturés en plus, ce qui est normal vu que c’est le tarif global peu importe le nombre de retouches à la fin!
      Bonne soirée,
      Lola

      J'aime

  6. Salut,

    Merci pour ton témoignage. Ça fait du bien de pouvoir consulter un avis sans langue de bois. (Je me disais bien que ces gouttière ne pouvaient pas être totalement invisibles!)

    J’hésite à suivre ce traitement car je suis commercial et donc tout le temps soumis au regard des clients. En même, je souhaite avoir un beau sourir.

    Avec le recul, regrettes-tu l’expérience?
    Aurais-tu des conseils pour choisir son orthodontiste au mieux?
    Enfin, qu’est ce que t’aurais fait différemment si c’était à refaire?

    NB : question complémentaire : est-ce que t’avais l’impression de plaire moins avec ces gouttières?

    J'aime

    • Bonsoir, honnêtement, si c’était à refaire, j’y réfléchirais encore plus en sachant tout cela, si vraiment ton sourire te complexe, je te le recommande, mais c’est quand même très contraignant, pas invisible, et demande beaucoup d’entretien.
      Pour choisir son orthodontiste, il vaut mieux faire par recommandation!
      Niveau séduction, j’étais moins à l’aise je ne te le cache pas!
      Bisettes,
      Lola

      J'aime

      • Bonsoir Lola,

        Merci pour ton retour.

        C’est exactement ce que je craignais…Je suis déjà un peu complexé par mon sourire actuel bien que mon défaut ne se voit pas tant que ça.
        Donc avec les gouttières ça pourrait être pire si je comprends bien?

        Mon traitement devrait durer entre 7 et 12 mois selon mon orthodontiste.
        Je suis célibataire et j’espère bien rencontrer quelqu’un bientôt.
        Mais bon avec ces gouttières, honnêtement j’ai vraiment peur de la réaction des gens..

        De ton côté, je crois comprendre que ton traitement est pratiquement fini…est-ce que çà valait toutes ses contraintes avec le recul ?
        ( Je suis conscient que chaque cas est différent, mais ton avis m’intéresse)

        Merci d’avance

        J'aime

  7. Bonjour, puis je vous demander quelle est la marque de cette boîte bleu s’il vous plaît dans laquelle est disposée la gouttière ? par avance, merci,

    J'aime

  8. Bonjour Lola,
    vas tu bientôt faire un article sur le résultat final de ton traitement Invisalign ? Pour savoir si malgré les difficultés tu es tout de même satisfaite du résultat.

    En tout cas, merci pour ton témoignage honnête.

    J'aime

  9. Je me reconnais tout à fait.
    2 ans et demi que je porte ces maudites gouttières que je ne supporte plus et le traitement n’est toujours pas fini.
    Si c’était à refaire, Je choisirai des bagues. En un an, ça aurait été réglé.
    Merci pour ton témoignage en tout cas qui me réconforte.

    J'aime

  10. Bonjour,
    En fait, Invisalign fait une proposition de traitement à partir des empreintes mais reste loin du patient et le praticien peut et doit demander à Invisalign des ajustements au début du traitement. J’ai l’impression que ton praticien a accepté sans mot dire le traitement proposé par Invisalign et du coup, il a fallu rectifier à la fin du traitement…
    Je ne dis absolument pas que c’est le cas du tien, mais je suis agacée de ces praticiens qui voient la manne financière et l’absence de prise de tête du traitement (puisque tout est prédéterminé par Invisalign) sans apporter leur expertise dans le processus…
    En tout cas, tu as fait le plus dur, donc tiens le coup ! Bravo pour ton courage.

    J'aime

  11. Bonjour, heureuse de pouvoir lire tes articles qui pour une fois ne vante pas les louanges Invisalign..Pour ma part, j’ai commencé hier et le 1er mot qui me vient est Aie ! le second « mais qu’est ce que j’ai fait? »
    Une fois portée la douleur est largement gérable par contre c’est l’enfer quand je dois les enlever ou les mettre…j’espère que ça passera car je ne vais pas tenir longtemps! sinon je dois dire que ça tiens compagnie en bouche, même si pas très épais en effet il est très difficile de l’oublier et j’ai du mal à articuler!
    Bref, en même temps ça ne fait que 2 jours et j’en ai pour 9 mois donc j’ai intérêt à me faire violence tout de suite….

    Si d’autres personne commence un traitement ça m’intéresse également!

    Et encore merci pour ces témoignages qui font que l’on se sent moins seule..

    J'aime

    • Bonjour, effectivement, j’aurais moi-même aimé avoir d’autres avis avant de débuter mon aventure Invisalign, j’aurais probablement réfléchi à deux fois avant de me lancer, mais surtout, j’aurais bien aimé avoir une « communauté » de gens qui vivent cela en même temps! Courage!

      J'aime

  12. Bonjour,

    Merci pour votre article et retour d’expérience et tous les commentaires très intéressants. Je sors juste de chez l’orthodontiste et j’avoue que les informations données sont très succinctes et uniquement orales. Il faut payer à nouveau pour le bilan personnalisé (empreintes et études des gouttières).Combien cela coûte t-il ?
    Je souffre d’un gingivite et au vue de vos commentaires j’ai peur que cela ne l’aggrave car vous indiquez que cela est douloureux.
    Avec votre expérience pensez-vous que la gingivite peut être une contre indication à ce traitement?

    J'aime

    • Bonjour, je crois que la première séance avec la prise d’empreintes était d’une centaine d’euros, mais a été ensuite déduite du traitement. J’avais au moment de mon traitement un déchaussement léger d’une dent, et mon orthodontiste a demandé à un collègue dentiste si c’était dangereux, il a conclu que non mais m’a tout de même fait signer une décharge… je vous conseille de demander conseil à un dentiste si vous avez un problème de gencives pour éviter de l’aggraver!

      J'aime

  13. Bonjour,

    Je viens justement de passer voir un orthodontiste qui m’a proposé ce traitement, et la façon dont cela m’a été proposé ressemblait tellement à du charlatanisme qu’il fallait absolument que je trouve des avis. Merci pour votre article, et j’attends de voir les résultats.

    Pour que les personnes qui s’informent aussi connaissent mon expérience, je vais l’expliquer ci-dessous. Désolée si mon message est long mais peut-être que ça peut aider à se faire une idée…
    Je n’ai fait qu’un seul RDV mais je n’y retournerai pas.

    Déjà, pour info, c’est le énième spécialiste que je vois pour le même problème : j’ai une dent du bas qui se déchausse à cause de ma langue qui n’arrête pas de la pousser machinalement.
    Quand j’étais petite j’ai porté des bagues plusieurs années, je suis contente de l’alignement de mes dents, même si je vois que certaines dents se re-déplacent, mais rien de grave. Je n’ai pas besoin de traiter les autres dents et je n’ai pas besoin d’un gros traitement.

    J’avais aussi vu une orthophoniste pour régler mon problème de langue, mais ça n’a rien changé dans mon cas, donc je voulais voir si on pouvait mettre un fil en métal au moins pour ne pas qu’elle parte.

    Donc j’ai vu :
    – 1 chirurgien dentiste N°1 : qui voulait me faire à la place un surfaçage (pour retirer le tartre sur toute la surface de mes dents) et traiter la dizaine de caries que j’avais soit disant, et que selon lui mes dents seraient en train de se limer toutes seules et qu’elles vont devenir toutes fines et casser… (j’avais apparemment une dentition d’une personne de 60 ans, alors que j’en avais 30). Donc j’ai trouvé ça louche (lol) et j’ai refusé son traitement.
    Un autre dentiste m’a dit ensuite que je n’avais absolument aucun problème ni aucune carie…
    Durée de la consultation : 1h !!! Punaise, il voulait vraiment que je paye ! et il m’a mis la pression pour que je le fasse la semaine suivante.
    Devis : 533 € non remboursés

    – 1 chirurgien dentiste N°2 : qui a procédé au traitement d’une soit disant carie sans me le dire. En gros, elle m’a fait un plombage (en creusant une dent) alors que je savais que je n’avais pas de carie, mais une fois le traitement en cours, et choquée par la situation, je n’ai pas su réagir, et le « mal » était fait…
    Je lui ai quand même demandé mon devis, qui était la raison initiale pour laquelle j’étais venue :

    Devis : 2 propositions : soit autour de 3500 € (je ne sais plus quel traitement, bague ou gouttières…), soit autour de 500 € pour juste un fil en métal.

    La mutuelle perd le papier (j’aurais du le scanner!!), et je n’ai pas très envie de revoir cette dentiste charlatan (qui ne répond pas à mes messages quand je lui demande de m’en refaire un), donc je vais voir un autre pour un second devis…

    – 1 chirurgien dentiste N°3 : qui me propose 2 implants avec courronnes, càd arracher des dents et visser des prothèses à la place !
    Heuuu… à 35 ans et une dentition correcte, ça me fait mal quand même !
    Mais il fini le rdv en prenant une grosse lime et en me limant négligemment une dent qui dépassait, et sans me demander mon avis ! Oui, c’est bien, elle ne dépasse plus, mais moi ce que je voulais c’est savoir si on pouvait la remettre en place… Mais bon, mtnt c’est réglé !
    Durée de la consultation : 2 min.
    Devis : 2400 €

    – 1 chirurgien dentiste N°4 : même si ma dent ne dépasse plus, j’aimerais bien savoir s’il y a un moyen qu’elle ne sorte plus jamais, avec éventuellement le fil de contention.
    Il me répond qu’il ne sait pas faire ce genre de pratique, et que c’est un orthodontiste qu’il faut voir ! Aaaaahhh OK… peut-être que chacun propose des pratiques en fonction de ce qu’il sait faire, pas en fonction de ce qui est utile…
    Bon, au passage, je lui demande quand même un détartrage.

    – 1 orthodontiste (1 mois après) :
    À peine arrivée, il regarde mes dents sans me demander pourquoi je suis venue. Puis il me propose un traitement complet avec des gouttières transparentes à poser pdt 12 à 18 mois, et me montre sa tablette avec plein de photos déjà ouvertes pour montrer les résultats du traitement : Invisalign.

    Et il me sort tout un discours comme un commercial en faisant toute la promo du traitement. Genre y a qu’un seul traitement possible, il l’a su à peine en ouvrant ma bouche, et comme par hasard il a tout prévu sous la main pour m’informer. Et bien sûr, il n’y a qu’une seule solution pour mes dents et une seule marque…
    A ce moment là je n’ai toujours pas pu en placer une ni même exprimer pourquoi je suis venue. Il me dit alors que je peux rejoindre l’accueil où on va me donner le devis.
    On aurait vraiment dit qu’il avait un quota à vendre, ou qu’il avait ses prochaines vacances à financer. Grosse panique pour moi.

    Donc je lui dis que je ne sais pas si ma mutuelle peut le prendre en charge (pour voir s’il va m’orienter vers d’autres solutions, mais il évite tout de suite cette question), et que si je suis venue c’est pour avoir un devis pour bloquer le déchaussement de ma dent, pas pour réaligner toutes les autres !! Elles ne sont pas parfaites, mais rien d’extraordinaire…

    Surtout qu’après avoir réaligné mes dents, cela ne résout pas le problème de ma dent qui sort ! Je lui dis que mon problème principal est surtout lié au fait que ma langue (à force de pousser) déplace mes dents. Et donc que j’ai peur que ça ne change rien au problème initial.
    [D’ailleurs à ce sujet, je viens de lire un article qui confirme ce que je pensais : quand on retire l’appareil, les dents peuvent revenir à leur place, et si le problème principal est lié à la langue qui pousse les dents (ce qui est très fréquent), ces gouttières ne changeront rien, et c’est un orthophoniste qu’il faut voir…]

    Il me dit : mais non, c’est bon, tout est prévu, qu’il y aura un « fil de contention » à la fin.
    Je lui dis : heu ok, moi j’ai uniquement besoin du fil de contention (et je sais que c’est faisable car Chirurgien dentiste N°2 me l’a proposé…). Il me dit que c’est impossible, car il faut d’abord aligner les autres dents, car mes dents sont trop éloignées et que le fil risque de casser.
    Bon, déjà mes dents ne sont pas du tout « trop » éloignées, et en plus si ce fil en métal risque de casser c’est qu’il n’est vraiment pas solide, c’est louche… Moi je vais chez Castorama quand il veut pour un meilleur fil ! loool

    Il me dit aussi que normalement c’est un peu difficile à mettre en place sur les dents quand elles sont très serrées, il faut les limer (ah !!!), mais il ajoute « mais pour vous ça va car elles sont toutes écartées », il insiste mais c’est complètement faux ! Je me suis sentie manipulée et l’impression d’avoir toute la dentition à refaire !

    Je lui répète que ça risque quand même de coûter assez cher et que je ne sais pas si ma mutuelle va me rembourser. Il commence à être un peu énervé et me dit que « il faut y mettre le prix si on veut de bonnes dents ». Je suis choquée, le mec en a rien à faire, il croit que tout le monde peut mettre autant d’argent comme ça, facile…

    Durée de la consultation : moins de 5 min. Aucun détail, aucune info supplémentaire sur le traitement, c’est à moi de décider alors que je ne le connaissais pas avant de venir…

    Bref, en allant à l’accueil, une assistante me dit qu’il faut absolument que j’aille voir un dentiste pour un détartrage. Je suis étonnée car j’en ai fait un récemment… Et que moi même je ne vois aucun tartre. Et elle ajoute que mes dents vont se déchausser si je ne le fais pas et qu’elle peut me conseiller un dentiste. Je reste bloquée et elle me dit : bon c’est pas grave… o_O

    À l’accueil, la secrétaire me demande une adresse email pour m’envoyer le devis, je reste étonnée car je ne vois pas l’intérêt, et elle me dit que je pourrai alors envoyer le devis à la mutuelle… Heu ok… Je lui donne car je veux avoir ce devis (que j’attends depuis si longtemps!), puis… elle imprime le devis et me le donne !
    Ah ok ! aucun intérêt de lui donner mon mail alors !! (je me suis donc demandé si cela servait à nous envoyer de la pub)

    Bref. Elle me décrit le devis :
    *180€ pour les radios et empreintes que je ferai la prochaine fois.
    *4500 € pour Invisalign « Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez payer en plusieurs fois… » pour un traitement de 18 mois. Pourtant le dentiste a dit « entre 12 et 18 mois » et tout d’un coup ils décident que c’est 18 mois sans explication.
    *850€ pour fil de contention… Punaise, il coûte cher leur fil !! Pour ce prix là, j’espère qu’il est en or massif !

    Ensuite elle me sort un second devis qui contient 1000€ supplémentaires pour acheter une machine de la même marque, à poser 20 min tous les jours sur les dents, et qui va faire des micro vibrations pour que le traitement soit beaucoup plus rapide = 8 à 9 mois… Heu… J’ai pas que ça à ****** de passer 20 min par jour à faire bouger mes dents. Surtout que je n’ai pas envie que toutes mes dents se déchaussent d’un coup ! J’exagère, mais je préfère passer 18 mois tranquilles, que 9 mois en stress permanent.

    Puis elle ajoute qu’elle va m’envoyer le devis par mail et qu’il ne faut « surtout pas » envoyer celui que j’ai en papier à la mutuelle… Ah ! Je ne comprends pas trop pourquoi si c’est le même devis…

    Pfiou, je ne sais vraiment plus quoi penser. J’essaie de croire que ce ne sont pas des charlatans, mais le fait qu’on me donne des diagnostiques et des traitements complètement différents me fait penser qu’il faut vraiment BIEN BIEN réfléchir avant de se lancer…

    Bon courage à tous/tes ! et surtout à ceux/celles qui n’ont pas le choix car ils/elles ont vraiment besoin de ce traitement…

    J'aime

  14. Bonsoir Lola, je me reconnais totalement dans ton article…j’ai eu 32 aligners, j’ai aussi beaucoup regretté au début, je ne souriais plus et je parlais la bouche à demi-fermée car effectivement ce n’est pas invisible comme le fabricant le dit. Mais tout comme toi je me suis accrochée et une fois arrivée à la dernière gouttière (en 2015) j’étais vraiment satisfaite du résultat. Mon orthodontiste m’a posée des barres de contentions en métal en haut et en bas (derrière les dents) pour maintenir l’alignement final des dents. La barre du haut a du se casser 5 fois, c’est très contraignant, dès que tu manges un aliment trop dur par exemple. Mon ortho. m’a donc retiré la barre du haut et a repris mes empreintes pour me commander une gouttière de contention invisalign que je ne porterai que la nuit. En attendant de recevoir la gouttière 3 semaines plus tard je remarque que mes dents du haut ont rebougé légèrement.
    Le rdv arrive et là surprise, je me retrouve avec 7 aligners (que je porte actuellement). Ce sont des gouttières dites « de finition ». La dernière 7/7 fera office de contention. Comme tu approches de la fin de ton traitement, je te conseille de bien faire attention au type de contention que ton ortho va te mettre car c’est tout aussi important que tout le travail que tu auras fait jusqu’à maintenant.

    J'aime

  15. Bonjour, j’ai actuellement 18 ans, je vais sur mes 19 ans cette année et je me permets de vous envoyer un petit commentaire à propos de ce traitement. En effet, quand j’étais petite, je prenais mon pouce comme « tototte » si je puis dire.. De ce fait, mes dents de devant sont légèrement avancées ce qui me complexe au quotidien. De plus, j’aimerai travailler dans le tourisme plus tard donc vous comprenez combien un beau sourire est important..
    Donc je voulais savoir quel traitement serait le mieux pour un redressement RAPIDE et EFFICACE.
    Pas facile de porter un appareil dentaire à mon âge, j’ai tellement peur du jugement..

    J'aime

  16. Salut !

    C’est dommage, ton article est très bien rédigé cependant il est extrêmement négatif voire même décourageant pour une personne souhaitant opter pour ce traitement orthodontique.
    J’ai connu le port des bagues à l’ancienne et maintenant l’Invisalign qui est largement moins traumatisant.
    J’espère que tu as retrouvé ton sourire néanmoins. Bonne continuation.

    J'aime

  17. BONJOUR, J’AI RDV LE 8MARS POUR FAIRE UN DEVIS CHEZ L’ ORTHO DE MES ENFANTS. ELLE EST SUPER, DONC DÉJÀ PAS DE DOUTE SUR LE SUIVI ET L’ACCOMPAGNENT. JE PENSE QUE CE TRAITEMENT EST TOUT AUSSI CONTRAIGNANT QUE LES BAGUES ( JE N’EN AI JAMAIS EU) MAIS IL FAUT AUSSI UNE HYGIÈNE IRRÉPROCHABLE ET LA DOULEUR Y EST AUSSI. (JE ME FIE AUX TÉMOIGNAGES DANS MON ENTOURAGE). MÊME SI CE N’EST PAS INVISIBLE, ÇA L’EST BIEN PLUS QUE LES BAGUES. J’AI 40ANS ET JE COMPLEXE DEPUIS SI LONGTEMPS QUE ÇA SERAIT UNE DELIVRANCE( Y’A PAS D’ÂGE).QUAND JE FAIS LA BALANCE, JE NE PENSE PAS QUE ÇA SOIT PIRE QUE LES BAGUES GRISES?!? J’ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOTRE RÉSULTAT ( AVEC PHOTOS ÇA SERAIT GENIAL😁) MERCI BCP D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE TOUT DÉTAILLER POUR NE PAS DONNER TROP D’ILLUSIONS À CE QUI EN ONT OU AU MOINS SE PREPARER À CE QUI NOUS ATTEND EN SUIVANT CE TRAITEMENT.

    J'aime

  18. Bonsoir Lola !
    J’ai lu ton article et je partage également ton point de vu sur l’Invisalign.
    En effet j’ai commencé mon traitement il y a 6 mois. Aujourd’hui j’ai remarqué une réelle évolution dans l’alignement de mes dents, et il y a du travail… J’en ai pour encore 1 an et demi au moins de traitement mais les dents étaient un complexe pour moi et il fallait que je m’en occupe, j’ai 27 ans et cela ne m’a pas empêché de vivre correctement.
    Beaucoup d’inconvénients sur le fait de devoir porter la gouttière 22h sur 24, se brosser les dents après chaque repas ou grignotage, avoir constamment sa trousse avec brosse à dent, dentifrice et boîte de rangement. Mais ! L’avantage c’est que je ne grignotte plus !
    Et puis je pense que c’est quand même moins contraignant que de porter des bagues, et j’ai une hygiène dentaire irréprochable !
    Mais j’ai quand même peur que mes dents se dechaussent car par moment j’ai vraiment mal…
    Affaire à suivre !
    Hâte de lire ton prochain article 🙂

    J'aime

  19. Je veux apporter mon expérience… de conjointe d’un porteur d’Invisalign.
    Je tiens à préciser que mon mari a des dents qui « ne se voient pas quand il sourit »… d’où ma surprise quand il m’a parlé du traitement. Mais bon, nous avons un dentiste spécialisé en esthétique et qui plus est très, très bon vendeur…
    Mais revenons-en à notre vie. Ou notre traitement. Ayant bénéficié d’un blanchiment à la chaise il y a quelques années suivi du port de gouttières par la suite, j’ai immédiatement reconnu le même type de matos… et me suis souvenue du dégoût des gouttières. Il faut supporter le goût et l’odeur du plastique « souple » et oui, elles jaunissent avec le temps, malgré une hygiène parfaite. Pour ma part, gros dégoût. J’ai toujours mes gouttières mais je ne les mets plus jamais, même si mon dentiste me recommande un petit « boost ». Ai-je vraiment besoin d’avoir des dents plus blanches qu’une feuille A4?
    Pour en revenir à mon couple, je supporte très mal:
    – le fait de l’entendre zozoter. Car oui, depuis que mon mari porte Invisalign, il zozote ou chochote… Et malgré le changement de gouttières, cela ne semble par s’arranger
    – ce tue-l’amour: impossible d’embrasser un canard en plastique (enfin, très peu pour moi). Et je ne parle pas du frenchkiss au milieu de la nuit: fini
    – se donner rendez-vous pour un petit noir, terminado! Car il y a tout le rituel d’enlever, nettoyer, remettre dans la pochette… etc. Accompagné du fil dentaire, dentifrice, brossette spéciale
    – manger? « la soupe est prête, chéri ». Mon assiette est finie, mais il est encore enfermé dans la salle de bains, devant le miroir grossissant ou en train de nettoyer son similidentier
    – apéro? même chose… s’il est prêt pour un verre, inutile de proposer des chips ou noix… bien trop contraignant de nettoyer les dents après. Bref, Invisalign vient s’immiscer dans nos moments de partage en amoureux!
    – J’ai aussi un dernier bémol: peur que ce traitement change les traits de mon homme. En effet, il me semble que si les dents « se placent », cela changera aussi la structure de son visage 😦
    Enfin: de mon côté, j’ai les dents du bas « très légèrement décalées ». C’est l’histoire de quelques mois de gouttière, m’assure mon mari. Ma réponse: JAMAIS

    J'aime

  20. Bonjour. Tout à fait normal ces douleurs. Impossible de modifier la forme de la mâchoire sans celles-ci. J’ai porté plusieurs appareils dentaires dans ma jeunesse dont le dernier à partir de 16 ans. Je souhaiterais une ‘implantation parfaite. Sans plaquettes, il agissait sur l’élargissement du palais. À chaque élargissement, que je devais effectuer régulièrement moi-même, la douleur était atroce. Surtout, comme vous l’expliquez, lorsque j’enlevais l’appareil. Mes enfants ont souffert pareillement.

    J'aime

  21. Bonjour, Il y a un an j’ai été voir mon orthodondiste pour un traitement invisalign. Il m’a donnait un devis et pendant 1 an j’ai mis de côté ce que la mutuelle ne remboursera pas (environ 1900). Je compte rappeler l’orthodontiste pour redemander un devis (car je suppose que celui que j’ai n’est plus valable) mais je me pose une question par rapport au financement. Certes j’ai mis de côté ce qui n’était pas remboursé mais la mutuelle ne va rembourser qu’à la fin des semestres, du coup je vais devoir avancer l’argent pour ce traitement. Si ne ce n’est pas indiscret, à combien s’élevait les frais de ce traitement pour vous ? J’ai déjà commençait la rééducation linguale pour ce traitement et je ne voudrais pas encore le repousser car je ne peux pas le financer. Merci d’avance pour votre réponse

    J'aime

  22. Bonjour,
    J’ai 41 ans et je porte des alignées depuis quelques semaines pour un traitement de 10 mois. Je confirme le côté logistique et hygiène qui sont compliqués à gérer. Je ne vois pas de changement encore (sûrement trop). Ton témoignage résume bien mon expérience. Par contre comme toi je supporterai mal de rallonger la durée de traitement alors j’espère que cela reste exceptionnel. Une fois terminé montre nous le résultat de ton sourire 😃. Bon courage

    J'aime

  23. Hello tout le monde!
    Je suis nouvelle dans ce genre de blog 😉
    Alors, voici mon expérience Invisalign.
    J’ai 31 ans et j’ai commencé le traitement en février pour un total de 99 aligneurs! Oui oui, 99! ^^
    Au début j’avais beaucoup de doutes, mais porter des bagues à mon âge et avec mon boulot( je suis consultante en IT) je ne pouvais pas!
    J’ai donc été dans une clinique spécialisée à Bruxelles et tout était bien expliqué. (Je remercie d’ailleurs ma dentiste, une crème et une vraie pro!)
    Donc, au total, ca va me coûter 6000eur que je paye en plusieurs mensualités.
    Voilà pour la partie financière.
    Ensuite, en ce qui concerne les aligneurs, j’avoue qu’au début, j’avais du mal! Mais vraiment… J’avais dû prendre des anti-douleurs les 2-3 premiers jours mais après, ca va. Effectivement, les dents sont fort sensibles au moment de retirer les gouttières.
    Un autre avantage, c’est que le dentiste nous donne accès pour visualiser l’avancée du traitement donc c’est hyper motivant!
    Pour le moment, j’en suis déjà à la gouttière 60 et je vois déjà du résultat!
    Je suis vraiment satisfaite et j’ai hâte d’arriver à mon résultat final ❤
    Faut savoir que dans mon cas, j'ai retiré les dents de sagesse du haut et comme j'avais les dents du haut trop en avant avec un espace entre l'incisive et la canine, tout est en train de reculer en arrière! C'est hyper impressionnant. Donc, faut se dire que la molaire a pris la place de la dent de sagesse et que tout recule.
    Mais, grâce aux gouttières, ca avance assez rapidement et bien.
    Pour ce qui est de la contrainte brossage, j'avoue qu'au début ca démotive pour manger mais après, ca devient un automatisme et aussi ca permet d'éviter de trop grignotter! (Un réel avantage pour moi!)
    Et c'est un mal pour un bien: les dents sont plus souvent nettoyées et protégées via les gouttières!
    Donc pour moi, c'est un avis positif! 🙂
    Bonne chance pour celles et ceux qui se lancent…

    J'aime

  24. Change d ortho ça presse!.
    MON premier rv avec mon ortho à duré 2 h seulement pour m explique tous les options ,avec le pour et le contre de chaque.Deuxieme rv pour la prise des empreinte avec un scanner 3D et non pas avec la pâte.
    Au 3 em. rv j ai eu les gouttières !.J ai 56ans j ai déjà porté l appareil métallique crois moi l invisalign c est du gâteau à côté de l autre.Oui c est contraignant mais l inconfort est moindre..De plus tu ne risque
    jamais à te trouvé avec de la nourriture resté accroché dans ton appareil dentaire et c est plus facile d entretien comme les dents d ailleurs.
    Par contre ton médecin à l air très expéditif.Peut être tu peut envisager cherché un deuxieme avis. C est onéreux mais tu est jeune donc ça serais un très bon investissement et ça te permettra d avoir ,,l heure exacte ».Bonne chance!

    J'aime

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s