Un teint de poupée avec L’Essentiel de Guerlain

Encore une belle découverte signée Guerlain, qui en plus d’être devenue mon incontournable depuis quelques mois, a obtenu le prix d’excellence de la beauté Marie Claire 2020, petite revue sur un fond de teint luxe, mais pas que!

J’ai mes habitudes en fond de teint chez Guerlain, notamment avec le Terracotta Joli Teint (article ici) qui est depuis des années un produit qui me suit et que j’aime toujours autant. Pourtant, après des mois d’hésitations, j’ai décidé de lui faire une infidélité, avec le dernier né de Guerlain: le fond de teint l’Essentiel.

Un fond de teint primé, avec 97% d’ingrédients d’origine naturelle, un joli record de composition pour une Maison de luxe, qui promet un fini naturel, éclatant, une tenue de 16 heures et d’améliorer la qualité de la peau, rien que ça! Et les 3% restants ont été sélectionnés pour leur sensorialité et pour maximiser la tenue du fond de teint, difficile d’atteindre la perfection sans une petite touche de pétrochimie.

Le flacon est à lui seul une très belle pièce, signé du design Mathieu Lehanneur, inspiré de « l’art subtil de l’équilibre« , ce petit alien de design est très beau, et très luxe.

La Maison a également poussé niveau coloris et teintes, puisqu’on retrouve 30 teintes, adaptées à toutes les carnations, la Maison prend le virage de l’inclusivité! J’ai choisi la teinte 02N Clair (la 8ème teinte en partant de la plus claire, si j’avais su que j’étais si « foncée »!) qui est absolument parfaite pour ma carnation.

L’Essentiel promet du naturel – on parle de Natural Beauty – et de la performance, le produit est abouti, qualitatif, et la couvrance légère à moyenne (plutôt moyenne à mon sens que légère, mes petites rougeurs peinent à éclore!), et effectivement, elle a une notion de soin que l’on retrouve à l’utilisation:

 » Avec L’Essentiel, la peau nue est plus belle, jour après jour.
La formule laisse respirer la peau, l’hydrate, l’équilibre, et la protège de la pollution.
Le teint est plus homogène et l’apparence des imperfections est réduite.
« 

Niveau odeur, je crois que c’est la première fois que je possède un fond de teint qui sent aussi bon, et dont l’odeur tient aussi longtemps. Elle est décrite comme « une fragrance musquée boisée, qui s’ouvre sur une tête d’amande blanche. La délicate note de thé blanc présente en cœur dévoile un fond doux et crémeux de bois de santal. Son charme est accentué par des notes de muscs blancs et de fève tonka. » Tout ça pour ne pas oublier qu’il s’agit également d’une Maison de parfum et que les fragrances ne sont pas laissées au hasard, même sur l’axe maquillage.

Elle possède un SPF 20 – idéal pour aider à lutter contre le vieillissement cutané, le soleil étant le premier ennemi d’une peau jeune!

Niveau ingrédients et composition, la marque propose une plateforme de traçabilité des ingrédients, très bien faite et qui permet d’aller en transparence avec le consommateur (ici), mais parmi les ingrédients « stars », on retrouve:

  • Des ingrédients qui protègent de la pollution et la laissent respirer: gommes de tara et algue rouge
  • Des ingrédients qui boostent la beauté et l’hydratation: extrait de fève de cacao porcelana et probiotiques & prébiotiques

Niveau utilisation, comme un fond de teint classique, on pense à d’abord nettoyer et soigner sa peau avant application (personnellement, j’évite les textures huiles en soin avant d’appliquer du maquillage), et on applique soigneusement avec un pinceau. Quelques touches de fond de teint sur le visage – et là c’est le petit défaut du produit, on essaye de doser au mieux avec le système de « pousse pousse » qui est un peu trop généreux et qui a tendance à couler – et on applique jusqu’à avoir un résultat homogène.

Je tapote à la fin avec une beauty blender pour un rendu encore plus naturel, et si vous avez choisi la bonne teinte, le résultat est juste parfait, ni trop brillant, ni trop mat, ni trop asséchant, la texture est parfaite et l’odeur délicieuse. Je rajoute en dernière étape teint de la Terracotta pour un effet bonne mine, et je clôture avec des Météorites pour contrôler la brillance, et pour une touche de lumière. Honnêtement, le teint tient véritablement toute la journée, et j’avais fait le test sur le dos de la main avant achat, même après rinçage à l’eau, on retrouve du produit!

On pense bien à faire un démaquillage puis un nettoyage de la peau en fin de journée. Ma peau sensible le tolère parfaitement bien, et mes rougeurs sont masquées, voire même traitées, depuis que je porte ce fond de teint (en plus de ma routine évidemment), ma peau est vraiment plus belle.

Cette petite merveille de teint, qui remplace la gamme Lingerie de Peau, est proposée à 55€ pour 30mL (ici), à tester d’urgence!

Et vous, avez-vous testé l’Essentiel?

Une réflexion sur “Un teint de poupée avec L’Essentiel de Guerlain

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s