Biotin & Collagen – petits nouveaux chez OGX

Si vous n’avez jamais testé un shampoing au collagène dans votre vie, c’est qu’il est grand temps de lire cet article, car ce binôme est une vraie tuerie!

J’avais déjà beaucoup aimé l’expérience avec cette marque découverte aux Etats-Unis avec leur gamme à la kératine (article ici), et j’ai voulu re-tenter l’expérience sur mes cheveux fins, plats et ternes avec l’un de leurs derniers duo miracle, celui « biotin & collagen« , avec le shampoing et l’après shampoing. On les trouve désormais très facilement chez Monoprix pour environ 10€ l’un (ici et ici), donc faciles à trouver, peu onéreux et très efficaces… mais pas super cleans niveau composition!

Pourquoi cette gamme au collagène?

Parce que le collagène c’est un peu la super-protéine, elle est présente dans tous les organismes animaux et végétaux, et est utilisée en cosmétiques pour les soins de la peau et des cheveux. Elle a un pouvoir lissant, hydratant et réparateur, notamment pour les cheveux qui sont gainés, renforcés et protégés durablement. Idéal pour les cheveux fins, ils retrouvent du volume et sont réparés, et surtout épaissis (le but ultime de ma vie capillaire de cheveux fins).

On retrouve du collagène en soin, à faire soi-même après un shampoing pour pimper sa chevelure, mais également en soin lissant dans les centres de coiffure, je n’ai jamais essayé, mais l’aventure me tente bien!

Et la biotine, c’est quoi?

C’est une vitamine, la vitamine B8, qui contribue au maintien des cheveux et de la peau, ainsi que du système nerveux et au métabolisme de manière globale. On peut également la consommer pour ses apports nutritionnels (germes…) mais c’est un petit coup de boost supplémentaire dans ce duo capillaire.

Les produits

Déjà, belle contenance, on est sur des flacons de 385mL, soit presque le double par rapport à une contenance classique de shampoing, pour le prix, plutôt très avantageux.

Aussi, la forme est plutôt pratique, le bouchon s’ouvre et se referme facilement, pas trop de galères ou de coulures, il faut à la fin un peu taper au fond pour faire sortir le produit car ils sont assez épais et peu liquides.

L’utilisation

Je commence toujours ma douche par un premier shampoing que je choisis neutre/doux (généralement celui à l’Hamamélis de chez Fleurance Nature, ici) ou un équivalent que l’on trouve en parapharmacie ou magasin bio pour un premier « décrassage« , en vivant à Paris avec la pollution au quotidien, cette étape me semble nécessaire pour bien préparer mes cheveux au soin qui va suivre, sachant que je ne lave mes cheveux qu’une à deux fois par semaine.

Ensuite, je réalise le soin avant le shampoing, pendant que je me gomme allègrement le corps avec un soin/gommage (comme celui de chez Frank Body par exemple, ici), pour laisser poser au minimum 3 minutes pour que les cheveux soient bien imprégnés, puis je passe au rinçage. Pour l’après shampoing, il est très épais, légèrement teinté en mauve, et sens très bon la vanille/le parfum à la vanille de manière légère et agréable. Je trouve que les odeurs chez OGX sont toujours très agréable et cette gamme ne fait pas exception. Parfois je fais le soin du cuir chevelu avec le gommage Naturica Siberica (revue ici) et j’applique l’après shampoing/soin sur mes longueurs, pour avoir deux soins ciblés en parallèle.

 

Je passe ensuite au shampoing (le final!), où la également, la texture est assez épaisse, elle « tient » dans les cheveux, mousse parfaitement et me permet de bien nettoyer le cuir cheveux et les longueurs avec une belle noisette. Là aussi, l’odeur est très agréable. Je le laisse poser simplement une petite minute, puis je rince à l’eau claire jusqu’à ce que mes cheveux crissent bien. J’enveloppe ensuite mes cheveux, idéalement dans une serviette tiède/chaude après avoir mis un soin sans rinçage car le cheveu est plus poreux lorsqu’il est mouillé, et donc plus réceptif aux soins.

Le résultat

Je suis très très séduite par le résultat, mes cheveux sont plus forts, on dirait qu’ils sont épaissis depuis que j’utilise cette gamme, sans être particulièrement alourdis (toutefois, je vous conseille de faire l’après shampoing avant pour éviter de graisser le cheveux), je suis vraiment ravie de cette nouvelle expérience avec OGX, et si la composition n’est pas nickel, le résultat lui, est bien là! Mes cheveux sont beaucoup moins raplaplas, et ce petit coup de boost ne me coûte pas un bras pour une fois (j’ai vraiment tout tenté pour épaissir mes cheveux!)

Vous l’aurez compris, je re-tenterai volontiers l’expérience, et pense déjà à racheter cette gamme, bien que j’ai d’autres produits en attente d’utilisation (achats compulsifs capillaires obligent…), car le rapport qualité/prix est au rendez-vous, même si on est pas sur un produit très clean niveau composition.

Et vous, connaissez-vous OGX? Avez-vous testé leurs produits?

Publicités

3 réflexions sur “Biotin & Collagen – petits nouveaux chez OGX

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s