Miu Cup – La p’tite minotte – la coupe menstruelle 100% française

Vous allez croire que j’ai une obsession avec les coupes menstruelles, puisqu’il s’agit de mon troisième article sur un tel produit (ici & ici), toutefois, pas du tout. Je m’explique: j’ai du en jeter une car j’ai malencontreusement déchiré le bout qui permettait de la retirer (je suis une viking bonjour!), et j’aime en avoir toujours deux, une chez moi et une dans mon sac en cas de règles inattendues.

J’ai donc voulu à nouveau consommer français, en shoppant ma nouvelle coupe chez Miu Cup, ayant déjà été très conquise par mon expérience avec Fleurcup (article ici). Résumé d’expérience!

Pourquoi j’ai choisi cette marque?

Leur histoire, c’est un peu celle de toutes les coupes menstruelles françaises, une fille qui s’est étonnée de ce concept outre atlantique très répandu, puis qui a testé, approuvé, et décidé de lancer son produit en le fabriquant en France, mode cocorico!

Mais, j’ai beaucoup aimé leur communication « entre copines« , tout est bien expliqué sur le site, les morphologies, les vidéos, comment l’utiliser, comment l’entretenir etc… leur communication sur le Made In France a joué également aussi, mais également le packaging, hyper girly, avec une pochette de rangement (rare, bizarrement pour ce type de produit). La marque propose des produits hypoallergéniques, sans produits toxiques, doux pour l’intimité, compatibles avec un stérilet et faciles d’entretien (on fait bouillir avant le début du cycle puis une fois à la fin).

J’ai choisi la version « La p’tite Minote« , en silicone, avec une contenance de 18mL, c’est la plus petite et la plus souple des coupes proposées par la marque, idéale pour les flux légers à moyens (je suis entre le léger et le moyen), et elle est adaptée pour les jeunes femmes ainsi que pour les jeunes femmes vierges (toutefois, il faut vraiment connaître son corps pour se lancer honnêtement, j’ai 27 ans, et j’ai commencé l’apprentissage des coupes à 23/24 ans environ, je ne me serais absolument pas vue utiliser ce genre de produit en tant qu’adolescente à peine pubère).

Après, comme précisé sur leur site « c’est en forgeant que l’on devient forgeron« , certes!

Il existe deux tailles (petite et grande) et deux souplesses (minotte et mariole), la minotte est honnêtement déjà peu souple à mon sens, dans le doute, je vous conseille la plus petite et plus souple pour commencer!

La coupe, pourquoi?

Pour celles qui n’ont pas envie de se changer plusieurs fois par jour, je la change personnellement une fois le matin en me levant sous la douche, et une fois le soir également (voire deux) toujours pendant une douche ou un moment ou je peux me rafraichir, car pas très glamour de le faire au travail ou dans un endroit où l’on ne peut pas la rincer correctement.

La durée de vie est d’environ 5 ans, ce qui évite les déchets inutiles et très polluants, mais également qui impacte l’écologie, l’environnement, et le porte-monnaie, avez-vous déjà fait le compte de ce que vous coutaient vos ragnoutes au final? Là, pour ce modèle à 24€ (ici), vous êtres tranquilles pour 5 ans, pas mal non?

Personnellement je porte en plus les premiers jours des serviettes lavables (ici) en plus, car il y a toujours un mini restant dans le vagin lorsque l’on place sa coupe quoiqu’on en dise sur tous les sites de coupes menstruelles (on parle pas d’un sujet glamour, je persiste et signe), et je ne tiens pas à tâcher ma jolie lingerie!

Niveau utilisation?

Niveau utilisation, tout est parfaitement expliqué sur le site (ici) (oui, j’ai noté la faute, on écrit vessie et pas vessis...), mais également sur le livret accompagnant. Etant utilisatrice de coupes menstruelle depuis plusieurs années maintenant, je me pensais rôdée à l’utilisation et ne pas avoir de problématique majeure, et pourtant.

Cette coupe est, à mon sens, beaucoup moins souple que toutes celles que j’ai pu utiliser, elle est difficile à plier, et une fois insérée, elle s’ouvre d’un seul coup, ce qui donne parfois une sorte de vertige moyennement agréable. Et c’est pourtant la version la plus souple, je n’ose même pas imaginer la version « mariole »!

Je trouve que comme toutes les coupes menstruelles, il est plus difficile de faire pipi lorsqu’elle est en place, car elle appuie sur les parois du vagin et « bloque » d’une certaine manière l’urètre, en tout cas dans mon cas, et avec toutes les coupes que je peux utiliser, j’ai ce ressenti.

Elle est conçue pour être conservée maximum pendant 8h d’affilées, et si avec certaines coupes je laisse parfois trainer 10h le week-end pour cause de flemingite aigue ou autre grasse matinée que j’aime faire durer, et bien je ne le fais pas avec celle-ci, car je finis par la sentir lorsqu’elle est pleine (glamour du jour, bonjour). J’ai l’impression qu’elle est « lourde » et je la sens me déranger, je dois donc rapidement la changer, car les coupes aussi avec leurs petites bulles respirantes, peuvent déborder, et c’est bien le cas de celle-ci, que je ne trouve pas à 100% étanche comparée aux autres que j’ai eues.

Pour la retirer, c’est de loin la pire coupe que j’ai pu tester. J’en ai bavé, elle est très dure, la tige est beaucoup trop courte et trop molle comparée aux autres coupes, et je dois m’y reprendre à plusieurs fois si la coupe est montée trop haut. Elle me glisse des doigts, m’échappe, je dois l’attraper avec les ongles et finis parfois par me blesser avant d’arriver à en attraper le bout et pouvoir la libérer, honnêtement, même avec de l’entrainement, cette coupe n’est pas du tout la plus pratique à l’utilisation. Quand je lis sur leur site qu’ils encouragent à couper la tige encore plus, alors là que je me demande bien comment font celles qui ont coupé l’embout pour pouvoir attraper leur coupe qui a navigué (pas trop non plus, mais tout de même) pendant plusieurs heures!

De manière générale, je suis complètement convaincue par les coupes menstruelles, et je ne me verrais absolument pas utiliser d’autres produits, en revanche, celle-ci n’a pas été mon coup de cœur, car je la trouve plus rigide et l’embout trop court et trop « mou », elle est en revanche made in France, bien présentée, le site est soigné, plein de conseils et avec un bon accompagnement pour les clientes!

Et vous, quelle est votre marque de coupe menstruelle? Une recommandation?

Publicités

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s