Coup de cœur pour la gamme à l’huile d’argousier Natura Siberica

Enorme, énorme, énorme coup de cœur en vue!

Découverte complètement au hasard de cette marque lors de mes courses hebdomadaires chez Monoprix, en tête de gondole, cette marque aux allures colorées a attiré mon attention. Après avoir regardé pendant environ 20 minutes toute la gamme, je me suis orientée sur deux produits capillaires:

# Gommage du cuir chevelu à l’argousier

# Huile soin des cheveux abîmés à l’argousier

Petit récit d’une romance capillaire soviétique!

Natura Siberica est une marque inspirée de la région de la Sibérie (merci Mme Obvious…), région de Russie où la vie sauvage est restée inchangée depuis des siècles, avec des conditions climatiques difficiles, les plantes et herbes qui y poussent et s’y développent ont donc de sacrés caractéristiques et des actifs hors normes. La marque a donc décidé d’employer les propriétés de ces supers-herbes aux supers-ingrédients pour concevoir des super-soins pour la peau et les cheveux. Tous leurs produits sont cueillis à la main en pleine nature (avec des expéditions et autres conditions extrêmes pour aller chercher les meilleurs ingrédients), puis développés dans leurs laboratoires et en faveur du développement durable. Les produits Natura Siberica sont organiques, bio, avec plein de certifications européennes (et c’est la première marque bio russe a avoir été certifiée en Europe), mais également très engagée.

La marque russe emploie en Sibérie, soutenant les populations de cette zone ainsi que les autochtones, mais s’engage également en faveur de l’éco-système de cette région millénaire, une ferme organique a été construite en 2013 pour y faire des récoltes (33 hectares, la plus grande ferme organique d’Europe), mais la marque a aussi lancé un programme avec le Jardin Botanique d’Irkoutsk qui prévoit la plantation de 70 000 plantes rares jusqu’en 2018. Plutôt très cool, d’autant plus que la marque prévoit également de construire un hôtel sur la plantation pour les visiteurs/éco-visiteurs/curieux de la région/passionnés/volontaires qui voudraient visiter ou même participer à ce beau projet collaboratif. Vous l’aurez compris, c’est le genre de projet que je trouve formidable!

Passons maintenant au produit, parce qu’on est tout de même là pour parler de ça, et qu’en plus, ils sont géniaux!

Gommage du cuir chevelu à l’argousier

C’est là que le coup de foudre a commencé, ce soin 3 en 1 a pour vocation de purifier le cuir chevelu, prévenir la chute des cheveux et stimuler la circulation sanguine au niveau des follicules pileux (ce mot est juste dégoutant). Il promet de réguler en douceur l’activité des glandes sébacées (qui produisent le sébum et font graisser les cheveux), et d’éliminer les pellicules.

Ce gommage est riche en vitamines et acides aminés et promet également de nourrir les cheveux avec sa formulation enrichie en huile d’argousier de l’Altaï et huile d’argan du Maroc qui participent à la création de kératine qui renforce les cheveux et apporte brillance et robustesse. On retrouve également du calendula, de la menthe sauvage de Sibérie et l’oxalis de Lakoutie pour apporter vigueur et fraîcheur aux racines.

Niveau utilisation, personnellement, je fais un premier shampoing, puis ce gommage, et je termine avec un autre shampoing. J’applique deux noisettes dans le creux de ma main, et j’applique au niveau des racines, en massant bien. Ce produit mousse très bien et n’assèche pas du tout les cheveux, l’odeur est très agréable, délicate et féminine, elle parfume agréablement les cheveux. Il y a des grains qui ne sont pas agressifs, mais qui permettent de bien nettoyer les impuretés accumulées sur le cuir chevelu. Et surtout, la mousse est solide, nettoie en profondeur et laisse les cheveux très doux. En laissant poser un peu le produit, on sent une sensation de fraicheur, sûrement due à la menthe. Je laisse poser 2 à 3 minutes sur le cuir chevelu, en laissant un soin/masque sur les longueurs, je rince en massant doucement, et je refais un shampoing, le résultat est top. Je ne lave mes cheveux qu’une à deux fois maximum par semaine, ils ne regraissent quasiment pas, mais au bout de 5 jours, le cuir chevelu commence à me gratter un peu à cause de la pollution. Je n’ai presque plus de pellicules, juste le dernier jour quand je commence à me gratter un peu les cheveux, c’est d’ailleurs mon signal pour les laver.

Le produit de 200mL est vendu à moins de 8€ (ici), carrément intéressant si on compare à un produit équivalent chez Christophe Robin par exemple! Je le rachèterai dès que je l’aurais terminé, ça c’est sûr!

Huile soin des cheveux abîmés à l’argousier

Cette huile de 50mL est présentée dans un joli flacon en verre, avec une pipette pour permettre de réguler le produit, j’ai un carré long actuellement et deux gouttes suffisent pour mes longueurs.

Ce soin est à appliquer sur cheveux mouillés, après le shampoing, sur les pointes, afin de lisser, densifier et soigner les cheveux abîmés ou fragilisés. Je les lisse/boucle quotidiennement et ce soin leur apporte du confort, il est assez gras, du coup je vous conseille vraiment de l’utiliser sur cheveux humides, au moment où ils sont réceptifs aux soins, pour éviter également de donner un effet gras. L’odeur est légère et agréable, et le produit ne tâche pas du tout.

Mes cheveux ont l’air réellement gainés, plus forts, les longueurs s’abiment significativement moins, pour ce qui est de la partie lissante, pas de réel effet de mon côté vu que je l’utilise en pré-lissage.

Là aussi, moins de 10€ pour le flacon (ici), c’est vraiment pas cher! Sachant qu’en moyenne j’utilise deux à trois gouttes par utilisation, j’en ai pour un sacré moment avant de le finir, très rentable donc.

J’ai réellement eu un coup de cœur capillaire avec cette marque, la gamme à l’argousier convient pleinement à mes cheveux fins, secs, abimés, et leur apporte confort, le tout avec une composition saine et des prix très attractifs. J’aime beaucoup l’engagement de la marque, l’utilisation d’ingrédients rares, le joli projet proposé en Sibérie, et j’ai hâte de continuer à découvrir cette surprenante et jolie marque russe.

Et vous, connaissez-vous Natura Siberica? Avez-vous testé leurs produits?

Publicités

2 réflexions sur “Coup de cœur pour la gamme à l’huile d’argousier Natura Siberica

  1. Pingback: Biotin & Collagen – petits nouveaux chez OGX | Lola Loves Beauty

  2. Pingback: Original Mineral, la rolls des capillaires | Lola Loves Beauty

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s