Voyage dans les cosmétiques de Catherine de Médicis avec Santa Maria Novella

Santa Maria NovellaA l’occasion d’un séjour dans ma ville préférée au monde, Florence, je suis passée par cette pharmacie antique (l’une des plus anciennes du monde!), Santa Maria Novella, fondée en 1612. Il s’agit d’une boutique/musée, qui raconte une histoire merveilleuse de Florence, des Médicis et de la naissance des tendances en terme de beauté en Italie et au delà. Le lieu est en lui-même magnifique, et raconte une histoire qui est renforcée par les senteurs et les produits tous faits en Italie, au Nord de Florence.

Chaque produit possède son histoire, de l’eau de Cologne (portée par Catherine de Médicis) au Pot Pourri, chaque produit est une petite pièce d’histoire. Il y a également un jardin dédié, qui était le lieu de production des ingrédients de l’officine/ herboristerie, dans les hauteurs de Florence, un véritable petit pèlerinage beauté/santé pour les amatrices/teurs d’histoire! C’est d’ailleurs grâce au travail de ce jardin par les Pères dominicains qui fabriquaient les essences/eau distillées et autres médicaments qui ont rendu cette pharmacie célèbre, et les produits de ce jardin sont toujours utilisés dans les procédés actuels.

Aujourd’hui, l’offre est très large, on y retrouve des produits pour le visage, le corps, les cheveux, mais également des produits pour la maison ou même pour ses animaux de compagnie!

Tous les produits sont résumés sur une carte magnifique, esprit parchemin, que l’on peut récupérer et garder (je l’avais affichée dans ma salle de bains…).

J’ai choisi deux produits assez emblématiques pour découvrir la marque:

# L’Acqua di Rose / L’eau de Roses – Santa Maria Novella

# Latte per il Corpo / Lait Corporel- Santa Maria Novella

Santa Maria NovellaLatte per il Corpo / Lait Corporel- Santa Maria Novella

Première chose, son incroyable packaging hyper trop mignon et vintage! Il s’agit d’une bouteille en verre, fragile donc, mais très esthétique, il a l’air « antique » et très chic.

La bouteille s’ouvre avec un bouchon vissé, ce qui fait qu’il faut bien gérer la quantité de produit que l’on verse, le produit étant un lait, il est assez liquide et les premières utilisations sont soit un peu hésitantes, soit un peu trop généreuses, il suffit d’avoir le coup de main!

L’odeur est très légère et délicate, « rosa gardenia« , une note légèrement fleurie et poudrée sans être entêtante, et qui ne tourne pas sur la peau.

Niveau hydratation, il s’agit d’un lait, recommandé pour une utilisation quotidienne, il n’est pas extrêmement hydratant comme un baume ou une huile, mais il fait le travail correctement, ma peau est douce, élastique, et je ne fais pas de réaction. Il sèche assez vite sur la peau et il est facile de s’habiller juste après ce qui est un réel confort également.

Unique bémol pour ce produit hyper qualitatif, son prix, comptez une cinquantaine d’euros pour 250mL de produit, un petit plaisir!

Santa Maria NovellaL’Acqua di Rose / L’eau de Roses – Santa Maria Novella

Mon coup de cœur! Cette eau de rose centifolia est juste fabuleuse, son odeur est véritablement celle de la rose, je crois que je n’ai jamais eu un produit qui sentait aussi bon!

Elle est formulée sans alcool, et possède des qualités astringentes et tonifiantes qui sont très agréables après s’être nettoyé le visage pour l’adoucir avant d’appliquer son soin de jour.

A nouveau, le bouchon se visse, et il faut appliquer le produit sur un coton pour tapoter doucement le visage. J’ai pris la version 250mL, et elle m’a durée environ 5 mois avec une utilisation quotidienne pour le visage, mais également ponctuellement pour les cheveux car l’eau de rose adoucit le cuir chevelu et donne du volume aux cheveux fins.

Également, il s’agit d’un produit assez onéreux, comptez environ 25€ pour les 250mL, existe également en format 500mL.

Santa Maria NovellaJ’ai vraiment adoré découvrir cette belle marque italienne, empreinte d’histoire. Je suis également très contente de me dire que je peux trouver ces produits juste à côté de chez moi, au Bon Marché, où un très gros stand a ouvert juste face à l’univers joaillerie, pour pouvoir se faire plaisir avec des beaux produits sans avoir à voyager jusqu’à Florence, bien qu’un petit tour en Italie soit toujours une bonne idée!

Et vous, connaissez-vous les cosmétiques Santa Maria Novella? Avez-vous testé leurs produits?

Publicités

Une réflexion sur “Voyage dans les cosmétiques de Catherine de Médicis avec Santa Maria Novella

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s