Ma brosse à cheveux Tek: naturelle et responsable

Brosse TEKOn sera tous d’accord, une brosse à cheveux, c’est un accessoire indispensable à toute personne possédant des cheveux. Certes, merci Lola pour toute cette sagesse!

Mais surtout, lorsque l’on essaye de bien entretenir sa crinière, il est capital de bien choisir sa brosse à cheveux, en fonction de sa nature de cheveux, mais également de son cuir chevelu, que l’on oublie trop souvent. A quoi bon utiliser des centaines de produits capillaires bio et compagnie si c’est pour se flinguer la tignasse avec une brosse à picots en fer?

C’est pourquoi j’ai un peu mis de côté ma super Tangle Teezer (ici), qui me sert désormais pour mes week-ends, voyages ou autres, pour éviter l’encombrement, pour m’offrir une vraie belle brosse de la marque italienne TEK.

TEK, c’est une entreprise italienne qui propose des accessoires capillaires en bois (peignes, brosses), faits à la main en Italie par une famille d’artisans brossiers. Des matières nobles sont utilisées comme le bois (frêne, olivier, palissandre) ou le caoutchouc végétal (Hévéa) pour proposer des produits qualitatifs, esthétiques, pratiques et proposant des bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu. Tout un programme!

Etant fabriquée à la main, chaque brosse est unique et 100% naturelle. Elles promettent également une très grande résistance à l’eau et une durée de vie plus longue que les brosses classiques. La marque est également engagée dans une démarche écologique et responsable, puisque même en utilisant une ressource naturelle comme le bois, TEK respecte le Cahier des Charges du Forest Stewardship Council (FSC) pour la préservation des forêts anciennes.

En effet, au supermarché bio où je l’ai achetée, j’ai pu « choisir » la couleur de ma brosse, chaque bois étant légèrement différent, des plus clairs, des plus sombres, on est sur un produit quasi « luxe », et pour travailler dans ce secteur, l’argument du fait main en Italie est un gage de qualité, qu’importe le produit!

Brosse TEKParlons un peu de ces engagements à cette brosse magique, elle promet de:

  • Masser le cuir chevelu
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Renforcer le bulbe pileux
  • Réguler l’excès de sébum et débarrasser le cheveu des impuretés
  • Être hypoallergénique
  • Être antistatique

Ce que l’on remarque en tout premier, c’est effectivement son pouvoir antistatique, moi qui me retrouve fréquemment avec les cheveux qui planent, je n’ai plus du tout cet effet depuis que je l’utilise (environ 6 mois). C’est un réel confort lors du coiffage.

Ma brosse TEK (je crois qu’il s’agit du grand modèle dans mon souvenir, du fait de mes longs cheveux), est la version bois (elle existe également avec des picots en soie naturelle). Ses picots arrondis sont doux pour le cuir chevelu, et favorisent un massage (et donc une meilleure circulation sanguine, et donc des cheveux en meilleure vitalité et des bulbes pileux chouchoutés et épanouis), tout en respectant la kératine des cheveux (ne les casse pas), et l’absorption de l’excès de sébum (le bois, ce copain).

Brosse TEKAu tout début, lors de l’achat, j’ai pensé « mais zut, il manque un picot sur tous les modèles…« , alors qu’en fait, c’était fait exprès! Cela est fait afin de pouvoir permettre à la brosse d’être souple et de reprendre sa forme initiale, le petit « trou » est donc normal, il permet à la partie en caoutchouc de se « gonfler » et « dégonfler » lors du brossage et de reprendre sa forme initiale, joliment bombée, à la brosse.

 Concernant l’entretien, cette brosse est résistante à l’eau, elle peut donc être nettoyée, on connaît tous l’expression « être sale comme un peigne« , alors personnellement, rien ne me dégoûte plus qu’une brosse à cheveux mal entretenue (si, en fait, une brosse à dent dégueu, c’est pas mal aussi!), mais du coup, il est préconisé de la nettoyer de temps en temps. De mon côté, j’essaye de la nettoyer une fois par mois, au savon de Marseille et à l’eau tiède, car beaucoup de poussières et saletés s’y réfugient (elle trône sur ma table de nuit…), mais c’est là son gros défaut, elle est TRES difficile à nettoyer, les picots empêchent de bien tout enlever et le caoutchouc donne l’impression de « stocker » les cochonneries, j’y passe un petit moment généralement, et la laisse sécher une demi journée.

Brosse TEK

Je suis très satisfaite de cette brosse, elle est vendue à prix abordable pour un produit de qualité et fait main (aux alentours d’une 30aine d’euros, dans mon souvenir), on est loin des Mason Pearson à plus de 100€ la brosse! Et elle permet réellement de garder les cheveux souples, propres plus longtemps, et de ne pas agresser les cuirs chevelus trop fragiles. Elle s’inscrit complètement dans une routine capillaire saine, et je pense qu’elle aura une durée de vie importante, je n’ai perdu aucun picot à ce jour, et pourtant, je suis une véritable acharnée du brossage!

Et vous, avez-vous testé les brosses TEK? Qu’en avez-vous pensé?

Publicités

8 réflexions sur “Ma brosse à cheveux Tek: naturelle et responsable

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s