Entre filles: hygiène intime et développement durable #3 La coupe Anytime

Bon, vous allez dire que le sujet de l’hygiène intime et développement durable devient peut-être omniprésent, mais ces derniers temps j’ai eu l’occasion de rajouter des nouveaux produits à ma routine « menstruelle », et je voulais vous partager mes expériences, d’autant plus qu’elles sont fructueuses! Je suis ravie de ma nouvelle routine je n’utilise plus du tout de produits jetables, et où je me sens complètement à l’aise (point capital!). Je vais donc vous présenter aujourd’hui une nouvelle coupe menstruelle, la coupe Anytime (shoppée sur Aliexpress, mon premier achat sur ce site).

Menstrual cup Anytime

Bon, au premier abord, je n’aurais jamais pensé shopper une coupe menstruelle sur un site qui vend aussi bien de l’électroménager que de la nourriture, que des vêtements ou du make-up, mais finalement, en flânant, et en découvrant le nombre incalculable d’articles à coût modique, et au vu des évaluations triomphantes, j’ai fini par céder pour cette jolie coupe menstruelle bleue (qui existe en d’autres coloris, nous y reviendrons).

C’est visiblement l’ersatz d’une marque très connue qui s’appelle Sckoon, et qui a le même design, et qui coûte environ 10 fois plus cher, au vu des commentaires d’utilisateurs. Je ne connaissais ni Sckoon ni Anytime, et autant vous dire que j’ai bien tout lu avant de porter mon choix sur une coupe que j’allais mettre vous-savez-où.

Description:

Il s’agit d’une coupe classique en silicone médical respectant les normes ISO et CE (je suis meme allée voir le site du fabricant ici), ajustable à la morphologie de chacune car le silicone est très souple, existant en deux tailles (1: pour les jeunes femmes de moins de 30 ans ou sans enfants, 2: pour les femmes de 30 ans + ou ayant déjà eu un enfant), avec 5 trous « respirants » qui permettent d’appliquer et retirer la coupe plus aisément, et avec une tige qui permet de tirer la coupe une fois en place, pour un retrait facilité.
Menstrual cup Anytime

Application et utilisation:

Comme ma FleurCup (ici), il faut d’abord la désinfecter, personnellement, je l’ai mise dans de l’eau bouillante pour la stériliser, et j’ai renouvellé l’opération deux fois. Je l’ai ensuite nettoyée avec du savon au Ph neutre puis laissée sécher sur un sopalin. Je le fais une fois par mois entre chaque utilisation.

Pour l’application, il suffit de la plier, chacun sa technique, mais personnellement, je la plie en deux et le tour est joué, d’autant plus que celle-ci est beaucoup plus souple que la FleurCup, je n’ai donc aucun soucis pour l’appliquer, et elle s’ouvre facilement une fois insérée pour bien s’installer contre les parois et éviter les fuites, là encore, RAS, elle fait très bien son travail.

On peut garder la coupe pendant 12 heures consecutives (maximum et fonction de son flux), ensuite il faut la retirer pour la nettoyer avant de la réutiliser. On peut bien entendu faire du sport, bouger, danser et complètement l’oublier, on ne la sent absolument pas, et au vu de son ergonomie, elle s’adapte complètement à la morphologie, sans gêner, une vraie révolution! Fini les tampons mal mis qui gênent toute la journée, ou que l’on sent de manière générale, la coupe est beaucoup plus douce et ne dénature pas la flore.
Menstrual cup Anytime

J’aime beaucoup cette coupe, elle est à la fois jolie avec ses dessins fleuris, ergonomique, pratique, et vendue avec un petit pochon de rangement pour pouvoir la mettre dans son sac à main facilement. L’entretien est très simple, on la rince entre chaque utilisation, et une fois par mois, je préfère tout de meme la mettre dans l’eau bouillante pour la stériliser et retirer les microbes. Elle est plus facile à insérer et retirer que ma FleurCup, car plus souple, je ne la sens pas « s’ouvrir » une fois insérée, et la tige est suffisamment longue pour l’attraper et la retirer facilement.
Menstrual cup Anytime

Elle remplace tous les tampons et serviettes hygiéniques du monde, meme si je la couple toujours avec une protection lavable, et sa durée de vie est bien supérieure à tout ce qui est jetable, elle peut se conserver jusqu’à 15 ans! Pour moins de 5€ (rentabilisée dès la première utilisation, quand on voit le prix d’un paquet de tampons ou serviettes hygiéniques), c’est un achat que je ne regrette absolument pas, et j’envisage déjà de la commander dans d’autres coloris (le orange me fait de l’oeil!), j’en avais acheté une pour tester, et maintenant que je suis séduite, je pense m’en faire un petit lot. L’unique difficulté les premiers temps est de l’insérer ou la retirer, comme avec des lentilles de contact, c’est un « coup à prendre« , et une fois que l’on est à l’aise avec ça, l’utilisation est juste parfaite, écologique et simple!
Menstrual cup Anytime

Vous pouvez retrouver cette coupe ici à 4,5€ pièce, le port est gratuit, la mienne est arrivée sous environ 15 jours. Je ne peux que vous la recommender pour un premier essai, 3 à 5 fois moins chère qu’une coupe classique que l’on peut trouver en France.

Et vous, êtes-vous passées aux coupes menstruelles? Des marques chouchou?

Publicités

19 réflexions sur “Entre filles: hygiène intime et développement durable #3 La coupe Anytime

  1. Coucou Miss !

    Je ne connaissais pas du tout cette coupe menstruelle ! Merci pour la découverte !

    J’ai écrit un article sur mon expérience avec ma LadyCup mercredi et j’en suis très contente !

    Je trouve que la coupe menstruelle est révolutionnaire ! ^_^

    Grosses bises et très bon week-end !

    J'aime

  2. Merci pour ce blog et tes précieux conseils. Cup commandée, je viendrais mettre un commentaire une fois que je saurais bien l’utiliser 😉
    En revanche je n’ai pas trouvé où on pouvait choisir taille et couleur…

    J'aime

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s