Aménaïde, ou l’après shampooing qui voulait me dorloter les cheveux

Aménaïde, c’était un peu la promesse d’une session cocooning extrême pour mes cheveux. Un moment du genre méga cosy dans ma baignoire avec plein de mousse, des bougies et un produit qui enrobe mes cheveux de douceur et de soin, vous voyez un peu?

En plus de ça, j’aime beaucoup la marque pour son engagement et son histoire, son nom est inspire d’une aïeule de la fondatrice de la marque capillaire, Stéphanie, qui vivait en Martinique. Elle s’occupait de ses cheveux avec des produits qu’elle fabriquait elle-meme, et d’ingrédients qu’elle allait chercher en pleine nature. Ce sont ces mêmes ingrédients qu’utilise aujourd’hui Stephanie dans ses produits, on y retrouve l’aloe vera, l’huile de Palma Christi, le miel… et tout ça sans silicones, PEG, sulfates et autres cochonneries pétrochimiques. Un bel engagement qui donne envie de consommer mieux!

La marque propose 4 produits « seulement »:

  • Le Gommage Bouleversant
  • Le Shampoing Bichonnant
  • L’après-shampoing Dorlotant
  • La Crème virevoltante

Et puis c’est tout! Une gamme suffisamment claire et petite pour ne pas s’y perdre, c’est aussi l’engagement d’Aménaïde!

Aménaide après-shampoing dorlotant

J’ai eu de mon côté la chance de gagner cet après shampooing dans un concours (héhéhé) d’un e-shop qui vend tout plein de produits très cools (article ici), et j’ai mis pas mal de temps à l’essayer, car j’aurais bien aimé m’offrir la gamme et faire le test en entier. Mais au final, au vu du nombre de produits qu’il me restait à finir, je l’ai essayé en solo, et cela m’a permis d’avoir un avis sur le produit en particulier et non la gamme en intégral.

Donc cet après-shampooing « dorlotant« , il est sensé être très réconfortant et très hydratant, il est gorgé d’huile d’avocat, de jojoba, et de Palma Christi (huile de ricin, pas huile de Palme, on pourrait faire la confusion!), beurre de cupuaçu (un arbre que l’on trouve en Amazonie proche du Cacaoyer), bref, un véritable cocktail de soins variés pour cheveux fatigués, et ça tombe bien, mes cheveux faisaient un peu la tête ces derniers temps!

Il est donc parfait pour les cheveux secs/fragiles, qui ont besoin de vitamines A et E, d’acides gras, d’omégas 3 et 6, et à nouveau, sans alourdir et sans cochonneries dans la formulation!

Aménaide après-shampoing dorlotant

Cet après shampooing a la particularité de pouvoir être utilisé de deux manières, soit de manière conventionnelle, après son shampooing pour la dimension soin, sur cheveux humides, et à rincer. Soit en remplacement du shampooing, la fameuse méthode « no poo » qui a fait fureur l’an passé, de remplacer son shampooing par un après shampooing à laisser poser, masser, puis rincer. Je n’ai personnellement pas testé cette technique, bien que beaucoup d’articles m’aient donné envie, je fais encore partie de celles qui ont besoin d’avoir la sensation de s’être lavé les cheveux, c’est psychologique, j’aurais l’impression de les avoir « sales » si j’utilisais cette méthode.

Ceci dit, au vu de la richesse de la texture de cet après shampooing, j’ai innové avec une 3ème méthode, le soin avant shampooing. Mais pourquoi faire?

Tout simplement, cet après shampooing, vous l’aurez compris, est TRES riche, même pour les cheveux secs, alors soit je l’utilisais en masque sur les longueurs uniquement, soit je l’utilisais en soin pré-shampooing, de manière à éviter qu’il n’alourdisse ma chevelure. Je vous dis ça, car son gros bémol à mes yeux, c’est bien son rinçage, je le trouve assez difficile, on a toujours l’impression d’avoir un « film » sur les cheveux tant la texture est épaisse/résistante, et je n’arrivais pas, même après 10 bonnes minutes de rinçage, à retrouver cet effet « crissant » des cheveux propres et bien rincés.

Aménaide après-shampoing dorlotant

Mise à part sa texture très riche, très grasse et assez difficile à rincer, qui doit être absolument parfaite pour les cheveux très secs/désséchés/déshydratés/crépus/frisés, mais pas trop pour ma chevelure fine qui est en perpétuelle quête de volume, je dois dire que ce qui m’a enchantée c’est bien son odeur! Une odeur de vanille, sensuelle, féminine et envoûtante! Je ne sais pas si toute la gamme a le même parfum mais vraiment c’est un bonheur des sens!

Aménaide après-shampoing dorlotant

De manière générale, je pense que cet après shampooing n’est pas l’idéal pour mes cheveux fins, je le recommanderais plutôt à des personnes avec les cheveux très secs, abîmés ou qui ont besoin de faire une cure de soin, par exemple à l’occasion d’un changement de saison. Son odeur est délicieuse, sa texture est très riche et sa composition est top, en plus, il est de fabrication française. Je pense qu’il n’est pas forcément adapté à toutes les chevelures, et la mienne a besoin de plus de légèreté, ou alors d’un soin plus facile à rincer.

J’aimerais vraiment tester le gommage capillaire que propose la marque, car mon cuir chevelu est assez sensible, et je ne trouve pas souvent ce genre de produits avec une composition clean. La suite au prochain episode!

Et vous, avez-vous testé Aménaïde? Qu’en avez-vous pensé?

Publicités

4 réflexions sur “Aménaïde, ou l’après shampooing qui voulait me dorloter les cheveux

  1. Salut !
    Super intéressant ton article ! Je ne connais pas du tout cette marque, habitant en suisse je ne pense pas qu’on l’ait ici. Je vais essayer de le commander. Et je ne savais même pas que les gommages capillaires existaient !
    Bonne journée !

    J'aime

    • Moi aussi, j’ai découvert le gommage capillaire avec Aménaïde (ceci dit, j’ai vu que Christophe Robin en proposait un également, qui a très bonne réputation!). Je t’avoue que je ne sais pas où tu peux trouver ces produits en Suisse, mais presque sûre que tu dois pouvoir te faire livrer 🙂 Bisettes

      J'aime

  2. Pingback: Aménaïde, ou l’après shampooing qui voulait me dorloter les cheveux | enjijoymakeup

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s