Quand une non-lushaddict essaye de se convertir

Haul Lush

Je suis l’exact opposé d’une lushaddict. Je ne flâne jamais sur leur site, n’ai aucun produit chouchou chez eux et surtout je redoute comme la peste de rentrer dans une boutique grouillante et beaucoup trop parfumée!

Pourtant, je ne demande qu’à être convaincue, et à la suite de mon article sur le démaquillant Matin et Soir (ici), vous aviez été nombreuses à me parler de vos produits chouchous, pour m’aider à trouver (enfin) celui/ceux qui allaient me réconcilier avec la marque anglaise aux packagings noirs, et je vous en remercie!

J’ai aussi beaucoup lorgné sur la blogo des hauls, des coups de coeur et autres passionnées de Lush qui se faisaient plaisir à déballer leur amour pour la marque, à coup de gros sous. J’ai donc cédé sur 3 produits largement plébiscités, et je les ai vraiment tous testés en cherchant à être convaincue, car je veux vraiment comprendre l’engouement vécu par les lushaddicts.

Mais passons au coeur du sujet, mes petits achats chez Lush, basés sur vos recommandations, mais aussi des revues que j’ai pu lire:

# La gelée de douche Plum Plum sur les conseils d’Eileen

# L’après-shampoing Veganese

# L’eau tonique d’Arbre à Thé

Plum Plum Lush

Alors Plum Plum je l’ai direct voulu, une texture gelée méga cool, des paillettes méga girly et un petit pot pour ne pas se lasser, j’ai pas hésité, j’ai mis dans l’panier!

Puis j’ai lu sur le côté « le gel d’algues est idéal pour les cheveux« , quoi, des algues? Genre les trucs verdâtres absolument dégueu qui nous chatouillent les jambes parfois quand la Méditerranée est un peu cracra? Beuuuuurk! J’aurais préféré ne pas savoir que cette jolie pâte pailletée texture gelée était faite à base de « mauvaises herbes » de mer

Plum plum Lush

Passé l’épisode du dégoût tout juste dissimulé devant un amoureux incrédule, j’ai quand même voulu me lancer dans l’aventure de ce mi-savon mi-gel douche à la texture la plus étrange du monde! Il s’agit d’un pain de savon gluant, pur et simple. Il est d’une forme ronde, et se tient comme une savonnette, à la main, pour se laver sous la douche ou dans le bain.

Première surprise, je m’attendais à une gelée, soit à un produit que j’allais prendre dans le pot par petites poignées pour me l’appliquer sur la peau pour me nettoyer, mais non, en réalité, il faut le tenir EN ENTIER, sans essayer de le couper. Et là le drame, il me glisse des mains toutes les deux secondes, ne mousse quasiment pas, et rien qu’à l’idée qu’il y a des algues dedans me dégoûte et j’ai l’impression de ne pas être lavée après utilisation

Plum Plum Lush

Mais il y a pire, il y a son odeur atrocement chimique! Juste écoeurant! C’est pas fun du tout, pas terrible du tout, et mon Dieu, j’ai détesté ce « gadget » pas pratique et pas agréable pour aucun des sens, ni l’odorat, ni le toucher ni la vue ne sont stimulés positivement, au secours, je dois le jeter! De toute façon il ne se conserve que très peu de temps, dans les 3 mois je crois, et honnêtement, je n’arriverais pas à supporter ce produit plus d’une semaine sans avoir mal au coeur!

Plum Plum Lush

Veganese, l’après-shampoing vegan de la marque, me proposait des cheveux brillants, doux et légers, a été mon second achat. J’ai pris le plus petit format pour être sûre avant d’acheter en grand, parce que les produits Lush ne sont pas donnés-donnés et mon niveau de confiance est encore relativement bas, et autant vous dire que j’ai bien fait!

Veganese Lush

Je n’ai pas du tout aimé cet après-shampoing, et pour cause, il n’a eu absolument aucun effet sur mes cheveux!

Cet après shampoing est assez liquide, limite trop liquide, et a une texture finalement très aqueuse, comme s’il y avait de l’eau qui était rentrée dedans par inadvertance, et du coup, la texture ne laisse pas vraiment penser à un soin cocooning, épais et efficace, mais une sorte d’eau lactée qui glisse des mains.

Veganese Lush

En revanche, sa composition, comme beaucoup de produits chez Lush, est relativement clean, à base d’infusions de fleurs et autres composantes pseudo bio sans vraiment l’être sur lesquelles surfe la marque anglaise. Aussi, la marque est engagée contre les tests sur les animaux, et sur le recyclage de ses packagings, notamment avec des offres si vous ramenez vos pots vides, vous bénéficiez d’un masque frais.

Veganese Lush

Vous l’aurez compris, cet après-shampoing m’a déçue, non seulement je n’ai pas aimé sa texture, mais je n’ai pas non plus aimé cette odeur horrible de citron, tellement chimique pour une marque qui ne parle que de produits naturels et faits main, j’ai été vraiment déçue!

Concernant l’utilisation, il est préconisé d’utiliser « une grande quantité » de produit, j’ai envie de dire, vu la taille du pot, si j’utilise une grande quantité de produit, je le finis en 2 pauvres shampoings, et au prix du produit, c’est un peu abusif je trouve! Un vrai bon produit ne devrait pas nécessiter que l’on en mette beaucoup pour démontrer son efficacité… Bref, je ne suis pas du tout convaincue, si vous avez eu l’occasion de le tester, de l’apprécier ou non, je suis preneuse de vos avis!

Veganese Lush

L’eau d’arbre à thé, ô combien plébiscitée sur la blogo à coup d’articles enchantés, et bien qu’elle ne soit pas particulièrement adaptée à ma peau, est peut être le seul produit qui aura su me convaincre! Alleluia!

Il s’agit d’une eau tonique, à « pschiter » sur la peau après le nettoyage, comme une lotion, avant d’appliquer sa crème de jour/nuit. Certains l’utilisent aussi en complément d’un démaquillage pour son action antibactérienne et clarifiante.

Eau d'arbre à thé Lush

Je l’utilise depuis environ un mois, et je l’ai presque ouverte à contre-coeur tant j’avais été rebutée par les autres produits Lush, je m’attendais à avoir des boutons, ou que le produit ait une odeur/texture désagréable et pourtant, rien de tout cela n’est arrive! Je l’applique matin et soir après avoir nettoyé ma peau ou m’être démaquillée, et l’odeur est tout à fait supportable, car très légère.

Eau d'arbre à thé Lush

J’apprécie aussi son côté « rafraîchissant » je la pschite (oui, c’est un verbe.) directement sur mon visage sans l’appliquer sur un coton (je suis aussi très rebelle), deux vaporisations pour tout le visage, et je laisse sécher (moins d’une minute en général, n’étant pas la reine de la patience!). Elle permet, via l’action de ses composantes comme les baies de genièvre, le pamplemousse et l’huile essentielle d’arbre à thé, d’assainir la peau et de la clarifier de manière relativement naturelle. Et j’insiste sur le relativement, car Lush ne possède aucune certification. On peut faire rapidement l’amalgame entre « fait main » et « ingrédients frais » avec bio ou vegan ou naturel, mais ce n’est pas le cas, et je vous invite également à consulter la composition, qui contient des parabens et parfums.

Eau d'arbre à thé Lush

Ma peau n’est pas grasse ni mixte, et je n’ai que rarement des boutons, pourtant il paraît que ce tonique est magique envers les boutons rebelles, qui disparaissent en quelques jours, de mon côté, je ne peux pas vraiment témoigner. En revanche, avec ma routine actuelle (pain de savon + tonique + sérum), je dois dire que ma peau est particulièrement clarifiée, je ne note pas l’apparition de points noirs/boutons ou microkystes.

Eau d'arbre à thé Lush

Vous aurez bien compris, de manière générale, que je ne suis pas convaincue par Lush, malgré mes nombreuses tentatives. Ce haul a été quasiment un flop total (heureusement que le tonique était là!) et je ne pense pas réitérer l’expérience lushienne. Et ce pour plusieurs raisons. Comme évoqué plus haut, je me suis mise à une routine plus saine, et j’essaye d’utiliser au maximum des produits naturels/bio/vegans/engagés pour ma peau et mes cheveux, et Lush ne possède aucune certification en ce sens, et d’ailleurs les compositions ne sont pas formidables.

Aussi, l’efficacité n’est pas souvent au rendez-vous, je trouve ces produits chers pour leurs contenances de manière générale, et ils se conservent peu/mal au vu de leur composition pas si géniale.

Je crois tout simplement que Lush n’est pas une marque qui me correspond, mais au moins, j’aurais essayé!

Et vous, lush-addict ou pas du tout?

Publicités

6 réflexions sur “Quand une non-lushaddict essaye de se convertir

  1. Coucou ! Je comprends qu’on puisse ne pas aimer les produits Lush. Pour ma part, j’adore Lush (d’ailleurs ce soir j’ai été invitée à la première soirée blogueuses de ma région pour la présentation des produits de Noël !!!! bref, désolée j’avais trop envie de le dire ahah) mais ce n’est pas pour autant que j’aime tous leurs produits. Pas mal de produits m’ont déçue (notamment le Veganese), mais contrairement à toi, j’adore le parfum de Plum Plum (une tuerie !! *-*) par contre je comprends qu’il soit difficile à utiliser. Du coup ce que je faisais c’est que je l’utilisais avec une éponge/fleur de douche ou bien je faisais couler un bain et je laissais le produit sous le jet (ça faisait mousser mon bain sans pour autant laisser une méga odeur de ce produit).
    Bref, je pense que le mieux est d’acheter directement au magasin, ça permet d’éviter d’avoir des mauvaises surprises olfactives… 😉 bisous !
    Myrtilla, de http://reglisse-et-myrtilles.com/

    J'aime

    • J’aurais vraiment aimé partager ton engouement, car j’aime cet esprit de « communauté » qu’on retrouve parmi les lushiennes, simplement, je n’y arrive pas! Peut être qu’un jour je tomberais sur LE produit qui me fera basculer, qui sait 😉 Bisettes

      J'aime

  2. Et bien, on est 2 ! J’ai vraiment du mal avec leurs produits. Dès tes premières phrases on a déjà le même avis : boutique grouillante et trop parfumée ! J’arrive pas à y mettre les pieds ^^ C’est un de mes collègues qui est allée m’acheter un après shampoing que je voulais essayer ^^ !
    C’est dommage, même si heureusement il y a un produit pour sauver les autres !

    J'aime

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s