5 conseils pour chouchouter sa peau sensible et réactive tout en douceur

J’en parle souvent, j’ai la peau sensible, fine, réactive et facilement rougissante, comme plus de 60% des femmes, avec des peaux intolérantes à certains cosmétiques, voire même à l’eau, comme c’est mon cas.

C’est parfois compliqué d’avoir une peau réactive, on ne peut pas tout essayer sur sa peau, et on est jamais à l’abri d’avoir tout d’un coup des rougeurs, des boutons ou autres réactions surprenantes et parfois très originales de la part de notre épiderme sensible. Parfois il s’agit de sensations de tiraillement, de l’apparition de rougeurs ou carrément la peau qui desquame qui va permettre d’identifier sa peau comme réactive. Et comme si cela ne suffisait pas, on peut avoir une peau sèche et sensible ou grasse et sensible, tous les types de peaux peuvent en plus se retrouver avec le fardeau de la réactivité.

Je fais partie de celles qui ont vraiment une peau sensible, et particulièrement réactive, de ce fait, j’oriente mon choix de produits en fonction de ces paramètres, mais également je fais attention à certains éléments comme les matières de serviettes pour me sécher ou mon hygiène de vie de manière globale, car elle influe sur la qualité de la peau. Nourriture, soleil, alcool et autres ont un effet sur la peau, et j’arrive de mieux en mieux à appréhender mes alliés et ennemis au quotidien et à dompter mon épiderme. D’ailleurs, mes allergies cutanées ont grandement baissé depuis quelques années, grâce à des choix de cosmétiques en fonction de ma peau mais également de routines bien rôdées.

Mes conseils:

Conseils peau sensible réactive

Je ne suis pas fan des laits démaquillants, des textures grasses sur la peau ou des huiles/baumes sur le visage, du coup, j’opte souvent pour le combo eau micellaire et nettoyage doux à l’éponge Konjac le soir, ou avec un gel nettoyant doux voire neutre pour le matin pour réveiller ma peau. Parfois, pour bien capter le maquillage, j’utilise des baumes démaquillants, avec des cotons en bambou ou en coton bio lavables, pour l’écologie d’une part, mais pour le confort d’autre part. Une fois à deux fois maximum par semaine, je nettoie ma peau avec une brosse très douce (dont je vous avais parlé ici), car elle retire les peaux mortes sur mon visage, tout en douceur.

Chouchouter peaux sensibles

Quand je ne me suis pas maquillée de la journée et que j’ai juste porté ma crème hydratante, je nettoie ma peau avec de l’eau micellaire, et puis c’est tout, la laver trop, c’est l’agresser!

Chouchouter peaux sensibles

Ma peau réagit avec violence au calcaire qui se trouve dans l’eau, du coup, l’éviter au plus possible c’est synonyme de repos pour sa peau!

Conseils peau sensible réactive

Parce que bon, à quoi bon utiliser des produits doux si c’est pour s’essuyer le visage comme une hystérique? L’idée c’est d’avoir un séchage doux, pas agressif, avec une serviette propre, et en tamponnant doucement le visage, inutile de frotter fort!

Personnellement, j’utilise une serviette spécifique pour le visage, que je change chaque semaine, pour éviter la prolifération de bactéries dues à l’humidité.

Chouchouter peaux sensibles

Conseils peau sensible réactive

J’ai découvert récemment l’utilité des eaux florales pour apaiser « le feu » sur la peau, mes chouchous: l’hammamélis et la camomille qui apaisent la peau et évitent qu’elle tiraille avant d’appliquer la crème hydratante. Attention toutefois à choisir des produits sans alcool au maximum, personnellement, je les prends les plus naturelles possibles comme chez Florame (à trouver en magasin bio).

Chouchouter peaux sensibles

Les eaux thermales sont aussi les amies des peaux réactives, l’été elles rafraichissent sans nuire à l’hydratation, et peuvent également s’utiliser après un lavage à l’eau du robinet, pour éviter les résidus de calcaire, on peut passer une lingette pour retirer les résidus ensuite et avoir une peau nickel pour appliquer le soin suivant.

Conseils peau sensible réactive

Encore et toujours, l’hydratation est le maître mot! Mais pas avec n’importe quoi, on évite l’alcool dans les compositions, les produits allergènes, et surtout les parfums, qui peuvent faire réagir la peau! L’idéal pour l’hiver ce sont les cold cream, mais le reste du temps, une crème plus légère peut suffire, selon la nature de la peau de chacun.

J’ai la peau plutôt sèche, et l’été, j’aime avoir une crème très légère, qui ne colle pas, et surtout qui ne donne pas d’effet gras avec la chaleur, j’aime bien les crèmes effet « sorbet » ou « gel » comme la gamme Hydralife de chez Dior, et cet été je testerais peut être le sorbet de chez Erborian.

Chouchouter peaux sensibles

Pour les demi-saisons, j’alterne entre plusieurs crèmes, j’ai des chouchous mais je suis très infidèle, j’aime la crème fraiche de beauté de Nuxe, mais également celle que j’ai acheté récemment chez Korres et dont je vous parlerais bientôt, ces textures « hybrides » entre crème et gel me plaisent beaucoup car elles sont très douces et sont bues par la peau très facilement.

Conseils peau sensible réactive

Cela peut sembler évident, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron! Il faut apprendre à connaître sa peau, à voir ses réactions, et parfois quand ma peau réagit cela me permet de chercher le pourquoi, et donc d’apprendre à comprendre ce qui lui convient ou ne lui convient pas, et d’affiner mes choix futurs. Je sais pas exemple que je suis allergique à l’huile de Jojoba, mais parce que j’ai eu l’occasion de la tester, et du coup, quand j’en vois dans une composition, je passe mon chemin.

Chouchouter peaux sensibles

Je pense qu’il est tout autant utile de savoir ce qui nous correspond de ce qui nous correspond pas du tout, et je ne fais pas confiance aux produits « chers », par exemple, j’ai essayé l’autre jour un produit La Prairie sur le dos de ma main, et beurk… plein de petits boutons rouges sont apparus tout autour! Pour une crème à 200€, c’est quand même pas terrible!

Il ne faut pas hésiter à tester les produits avant de les acheter, je suis une grande adepte de l’achat en ligne, mais il ne remplacera jamais une expérience client en magasin avec les échantillons, la gentillesse des conseillers et les conseils avisés des professionnels, et pour cette raison, jamais je n’achèterais du Kiehl’s en ligne, j’aime trop me rendre dans leurs magasins et avoir un diagnostic personnalisé!

J’espère que ces petits conseils vous auront rendu service, si, à votre tour, vous avez des conseils à partager, n’hésitez pas, mon blog est un lieu d’échange!

 

Publicités

4 réflexions sur “5 conseils pour chouchouter sa peau sensible et réactive tout en douceur

  1. Hey ! Je viens de voir que j’étais dans ta blogroll ! ♥ La petite brosse fait aussi partie de ma routine, pour un nettoyage en profondeur mais pas agressif, elle est top !

    J'aime

  2. J’utilise régulièrement la yuza sorbet d’Erborian. Elle a une texture et une odeur très agréables. Elle pénètre très bien et ne me donne aucune imperfection, mais bon j’ai peut-être la peau moins sensible que toi. tu me diras ce que tu en penses si tu l’essaies ! Claire

    J'aime

    • C’est dans mes projets cette petite crème, j’ai entendu beaucoup de bien à son sujet et j’aime beaucoup son côté ludique, et sa texture sorbet! J’ai la peau assez fragile mais si la compo n’est pas trop vilaine ça devrait aller 🙂 Bisettes

      J'aime

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s