Je me démaquille de manière durable avec les Tendances d’Emma!

Quand on commence à se questionner sur ses habitudes, sa consommation ou sur-consommation, les compositions de produits ou encore son impact environnemental et écologique, on se retrouve parfois face à des constats un peu déprimants. Personnellement, je commence petit à petit à me poser certaines questions, à prendre des renseignements, à lire des articles spécialisés et surtout à réfléchir à réorienter ma consommation vers du durable. Vaste programme!

Alors je vais pas non plus vivre dans une yourte et acheter une chèvre pour avoir du lait, mais l’idée est d’adopter des petits gestes qui peuvent avoir un impact s’ils sont réalisés à plus grande échelle, comme trier ses déchets, réduire sa consommation de viande, réutiliser, détourner plutôt que de jeter. Du coup je revois ma consommation, et les cotons font partie des produits que j’utilise le plus dans ma salle de bains mais également la culture la polluante du monde, et également un produit que je peux trouver en version « durable ». Mon choix s’est donc naturellement porté sur la marque « Les Tendances d’Emma » pour commencer à intégrer l’écologie dans ma routine quotidienne beauté.

Pourquoi les Tendances d’Emma?

Cette petite marque française fondée par une maman, propose des produits pour la maison, les enfants et les femmes, comme du linge de maison, des lingettes lavables, des serviettes, et autres produits qui non seulement sont écologiques car réutilisables et composés de matières lavables. Non seulement il y a un grand choix de produits, mais également des produits de bonne qualité.

Ils sont aussi économiques car ils permettent d’éviter de racheter à l’infini ces produits. Ils s’inscrivent dans une vraie démarche engagée, sont fabriqués en France par des ESAT et des détenus dans une idée de réinsertion.

Même l’impression des étiquettes est réalisée en France, pour limiter le transport, les boites et emballages aussi, et les trousse et filets sont réalisés en Inde par un partenaire français de la marque sur le principe du commerce équitable. Bref, du français, du local et du terroir dans ma salle de bains!

Carrés démaquillants les tendances d'emma

Pourquoi des cotons en bambou pour mon démaquillage?

J’ai choisi la version en bambou, mais il existe d’autres matières telles que suit:

  • Eucalyptus: préconisé pour les maquillages waterproof ou prononcés
  • Coton bio biface: à utiliser avec des textures fluides, préconisé pour les peaux sensibles
  • Molleton de coton bio: douceur extrême préconisé pour les maquillages légers
  • Bambou: matière très souple et très résistante, grande qualité d’absorption, pour tous types de maquillage

Tous les carrés sont utilisables en 300 et 500 fois, j’en suis encore loin, mais je ne doute pas de cette longévité!

J’ai déjà commandé d’autres carrés en coton bio pour pouvoir comparer la douceur et l’efficacité, et je vous ferais un comparatif prochainement.

Lingettes démaquillantes Tendances d'Emma Bambou

Comment est composé le paquet?

Le paquet est très joli, très girly avec des explications sous forme de BD, un peu dans le style Pénélope Bagieu ou Margaux Motin, bref, j’adore les illustrations!

Le kit en lui-même que j’ai choisi pour ma première commande était le Kit Eco Belle avec 10 carrés démaquillants et le filet de lavage et de stockage.

Lingettes démaquillantes Tendances d'Emma Bambou

carrés démaquillants lavables les tendances d'emma

La marque parle également de son engagement sur le paquet directement en explicitant ses avantages pour le consommateur, ainsi que la composition et les avantages de la composition en bambou.

Lingettes démaquillantes Tendances d'Emma Bambou

Lingettes démaquillantes Tendances d'Emma Bambou

Comment on entretient ses carrés démaquillants?

Rien de plus simple, dans leur filet, en machine, sans faire une machine supplémentaire. Les cotons se lavent à 40° et passent au sèche linge doux, personnellement, quand je fais une machine de blanc, je les passe à 60° et ils ressortent nickel à chaque fois, ils ne tâchent pas du tout et son impeccables tout le temps, peu importe ce que j’utilise pour me démaquiller, que ce soit des laits, baumes ou eaux micellaires et même maquillage waterproof, rien ne reste!

Et ils sont comment ces carrés?

Et bien je dirais que leur gros défaut, c’est qu’ils ne sont pas si doux que ça. Ils sont un peu rèches, mais on s’y habitue. Je les utilise au quotidien pour mon démaquillage. La qualité est simplement géniale et ormis ce manque de douceur qui a tendance à me faire un peu rougir, ma peau s’habitue très bien, et je peux les utiliser avec toute sorte de démaquillants, et sur tous les maquillages, même les mascaras impossibles à retirer avec un coton classique, qui font pleurer et les yeux tout rouges, là c’est quand même beaucoup plus efficace! Ma routine n’a pas du tout changé pour autant, j’ai juste changé ce paramètre.

Attention toutefois, je continue tout de même d’acheter des cotons pour le dissolvant, car je ne pense pas qu’ils soient adaptés à cet usage! Ma consommation de cotons classique jetables a été largement diminuée, puisque depuis le début de l’année, je n’ai acheté qu’un paquet de cotons, et il n’est toujours pas fini à ce jour!

J’ai donc commandé d’autres produits (d’une autre marque) que je devrais recevoir très prochainement pour pouvoir faire un retour comparatif sur les deux utilisations, je vous en reparle très vite, promis!

Lingettes démaquillantes Tendances d'Emma Bambou

Et vous, êtes-vous passés aux carrés lavables?

Publicités

40 réflexions sur “Je me démaquille de manière durable avec les Tendances d’Emma!

  1. Ces carrés me tenteraient (le principe est top) mais je suis très rebutée par le fait que tout le monde dise qu’ils ne soient pas très doux. Or si on peut s’habituer, c’est une sensation que je déteste 😦
    A voir avec le temps, si ma curiosité prend le pas sur mon appréhension.
    Bisous et merci pour cet article !

    J'aime

    • Je suis en train de comparer avec un autre type de coton (autre matière et autre marque) et c’est vraiment beaucoup plus doux, je pense que le bambou n’est pas forcément la matière la plus douce, et c’est pour ça que le début de mon expérience a été un peu abrupte, au delà de ça, c’est vraiment un confort et de sacrées économies! Bisettes

      J'aime

  2. Super article pour une super créatrice!
    Moi je les utilise depuis la rentrée dernière et je suis une adepte, je n’achète plus de coton même pour le dissolvant (j’ai dédié 2 cotons pour cette utilisation car ils sont un peu tâche ). Moi seule souci c’est quand je pars une semaine en vacances, je ne sais pas comment faire!

    J'aime

    • Pour les vacances, je pense en prendre un assez gros stock, et tous les laver au retour, je ne pourrais faire autrement! Bonne idée pour le dissolvant, je pense que je ferais pareil, j’attends simplement qu’un ou deux carrés se décident à se tâcher pour de bon, car pour le moment, ils reviennent vraiment parfaits à chaque lavage! Bisettes

      J'aime

  3. Hello, très bon article !
    Je les utilise depuis longtemps également, y compris pour enlever le vernis à ongles (ça fonctionne très bien). Il reste quelques traces si je les lave à 30°, mais aucun problème avec une machine à 60°.
    Je les utilise aussi pour appliquer une lotion, bref je les ai adoptés !
    Bonne journée.

    J'aime

  4. ça fait un moment que j’y pense car comme tu le dis dans ton intro il y a plein de petits gestes qui ne sont pas insurmontables et qui permettent d’éviter l’accroissement de la pollution et je trouve cette idée de carrés démaquillant très intéressantes et économiques en effet! J’aime beaucoup la démarche de la marque je vais certainement y venir! Des bisous ❤

    J'aime

  5. T’es sûre, tu veux pas une chèvre à Paris ?? xD
    Non franchement, là pour le coup, je suis super tentée ! J’achète des quantités folles de cotons, et je pense qu’en n’en achetant plus que pour le dissolvant, ça va carrément réduire! Oui je suis quand même une super mauvaise élève, je pense d’abord à mon budget avant la planète et tout ça (shame on me)!
    J’en avais déjà entendu parler, mais ton article tombe à pic puisque je me suis encore acheter des cotons ce matin en faisant mes courses ^^

    Des bisous !

    J'aime

    • Franchement, je te conseille de passer au lavable, ça change la vie! Franchement je vais peut être en sacrifier un ou deux pour les ongles, tellement c’est devenu un « mode de vie » d’utiliser ces petits cotons (je ne deviens pas folle, promis!), je ne peux que te les recommander! Je viens d’en acheter d’une autre marque en coton (là c’est ceux en bambou que j’ai présentés) et ils sont encore plus doux! Bisettes

      J'aime

  6. Je me permets de te donner mon avis car j’utilise les cotons d’Emma depuis plus d’un an maintenant. Au début, j’ai commencé par le kit découverte te permettant de recevoir 3 cotons : 1 de chaque texture. Il est remboursé (fdp inclus) sous forme d’avoir valable 6 mois. Ainsi, cela te permet de le déduire de ta prochaine commande et c’est comme si tu avais testé les 3 cotons gratuitement 😉
    Le coton en bambou est celui que je déteste le plus car il est beaucoup trop rêche. J’utilise seulement ceux en tencel (eucalyptus) et les biface. Quand j’ai repassé commande après le kit d’essai, je n’ai jamais racheté de cotons bambou.

    Les tencel (ou eucalyptus) sont les plus doux et de loin. Ils sont parfaits pour utiliser des liquides type eaux florales ou lotions.
    Bémol : ils sont fins et glissent entre les doigts mais c’est juste un coup à prendre pour bien les tenir. Ils peluchent au début mais après quelques lavages, c’est nickel (donc c’est un semi-bémol).

    les biface : RAS concernant la face douce (comme de la polaire). Peut-etre même trop doux pour démaquiller un smocky du premier coup.
    L’autre face est plus rêche et fait un mini peeling. Si tu veux que les carrés soient plus doux, il faut les humidifier très légèrement (bien essorer) avant de mettre ton lait (ou huile) démaquillant(e) et le tissu sera plus doux sur la peau 😉
    Pour me démaquiller, j’utilise parfois de l’huile végétale de jojoba pure. Dans ce cas, utiliser un coton humidifié jetable ou lavable (les biface d’Emma sont parfaits) est très utile car le démaquillage est plus aisé et c’est moins difficile à rincer. J’utilise la face la plus douce des biface pour finir en douceur le démaquillage et faire les yeux.

    J’ai remarqué quelque chose : quand on les passe au sèche linge, le tissu se radoucit beaucoup et les cotons (c’est valable pour toutes les matières) ne sont plus rêches. Les 1er mois que j’ai utilisé ces cotons, les biface étaient rapidement devenus trop rêches pour moi, j’avais du mal à les utiliser. Quelques mois plus tard, j’ai eu un sèche linge et j’ai redécouvert les cotons 🙂

    J'aime

    • Alors ça, c’est vraiment du commentaire d’utilisatrice aguerrie! Merci! J’ai beaucoup hésité entre bambou, eucalyptus ou coton biface, et j’ai pris bambou car cela allait avec tout, mais j’ai également acheté du coton bio en parallèle, et c’est beaucoup plus doux, ça n’a rien à voir, tu as tout à fait raison! Prochaine commande: eucalyptus c’est sûr et certain, tes conseils avisés m’ont éclairée! Bisettes

      J'aime

      • J’ai eu envie de réagir car c’est vrai que moi aussi, les premiers mois, j’ai eu du mal à les apprivoiser. Et changer ses habitudes, arrêter le coton jetable, n’est pas toujours évident au debut. Après, mon avis n’est pas complètement objectif car c’est ce qui me correspond le mieux. J’ai vu beaucoup de blogueuses dirent du bien des cotons en bambou. Je pense que c’est aussi une question de confort sur la peau. Ayant la peau très sensible, le tencel est plus adaptée à mes besoins.
        Mais j’avoue que passer les cotons au sèche linge change beaucoup de choses aussi, ça leur rend vraiment leur douceur sauf les tencel (eucalyptus) qui restent toujours doux. Je pense que c’est dû à la finesse du tissu. Moi qui utilise des hydrolats et lotions tous les jours, je trouve que les « tencel » boivent moins de produits que les autres matières et sont donc plus adaptés.
        Par contre, comme on arrive à la belle saison, le sèche linge va fonctionner au ralenti car je privilégie le soleil et j’étends mon linge dehors (ce serait con de payer de l’énergie alors que le soleil est gratuit 😉 ) donc je vais à nouveau me retrouver avec des cotons un peu plus rêches :/ Du coup, pendant cette période, je vais privilégier l’huile démaquillante melvita car je préfère l’utiliser avec mes doigts plutot qu’un coton.
        En fait tout n’est qu’une question d’organisation et de nouvelles habitudes à prendre.
        J’ai vraiment hâte de voir tes avis sur d’autres cotons lavables.

        J'aime

  7. J’utilise ces lingettes depuis février dernier. J’en ai commandé 10 à l’eucalyptus et 10 en coton bio.Les plus douces sont celles à l’eucalyptus, pour les yeux c’est nickel. Il est vrai que celles en coton bio sont un peu rèches mais pour passer de l’hydrolat sur le visage ça n’est pas la fin du monde. Pour celles qui seraient tentées il existe un kit découverte, c’est bien pour tester avant de commander.

    J'aime

  8. Ca fait déjà bien longtemps que je suis passée au disques des Tendances d’Emma j’ai même fait découvrir un kit à une amie
    j’ai 2 kits perso comme ca quand il y en a un a la machine j’en ai un d’avance

    J'aime

  9. Belle initiative !!!
    Je suis moi même passé aux carrés lavables et en coutrière débutante que je suis, je me les suis fais moi même avec du tissus polaire et du tissus en coton. pareil, je les laves avec mon linge habituel et c’est nickel.

    J'aime

    • Bravo! J’avoue ne pas avoir songé un seul instant à la création de mes lingettes, et c’est tellement plus économique que vraiment c’est une bonne idée! Je suis peut-être trop fainéante pour ça finalement 😉 Bisettes

      J'aime

  10. Pingback: Le démaquillage durable étape 2: lingettes en coton bio Lulu Nature | Lola Loves Beauty

  11. Pingback: De la difficulté de trouver le bon démaquillant | Lola Loves Beauty

  12. Pingback: Petit à petit, je passe du côté bio de la force | Lola Loves Beauty

  13. Pingback: Haul iHerb #3 | Lola Loves Beauty

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s