Le savon noir: pratique, économique et écologique!

Savon Noir Alépia

Le savon noir, cette petite merveille de praticité, est rentré dans ma salle de bains à nouveau grâce à Beauté Brune qui m’a permis de gagner un chouette concours sur son blog (ici). J’ai déjà fini mon pot parce que c’est vraiment un produit que j’adore, et je vous en parle un peu plus aujourd’hui.

Mais c’est quoi le savon noir?

C’est un savon originaire du Maroc, de la région d’Essaouira, et fait partie intégrante de la tradition orientale. Il s’agit d’une pâte noire 100% naturelle et écologique, sans ingrédients douteux puisque sa composition est orientée autour de l’huile d’olive. Il s’agit d’un mélange d’huile et d’olives broyées qui donne une pâte un peu collante et très nettoyante.

Il a été proposé à la base dans la tradition du Hammam, pour préparer la peau au gommage et au soin, et encore très assimilé à ce lieu de bien-être.

Il est généralement de couleur noire mais peut être légèrement teinté lorsqu’il contient des huiles, et parfois même parfumé, à l’eucalyptus par exemple. Attention à ne pas le confondre avec le savon noir africain à base de beurre de karité. Il s’agit d’un nettoyant qui peut s’apparenter à un gommage sans grains, car il laisse la peau assez « crissante » sous les doigts, alors que le savon noir africain est un savon beaucoup plus traditionnel.

Savon Noir Alépia

On l’utilise comment le savon noir?

Il peut s’utiliser au quotidien, il faut l’appliquer sur une peau humidifiée au préalable, comme un savon classique, le laisser agir pendant quelques minutes, puis le frotter au gant Kessa (un gant spécifique qui s’utilise dans cette même tradition du hammam). Il ne mousse pas mais sa texture est plus crémeuse une fois sur la peau.Généralement, il vaut mieux insister un peu plus sur les zones plus rugueuses, comme les coudes ou les genoux. On a l’impression de peler complètement, puisque des « morceaux » de peaux mortes se délitent et ça donne un effet un peu cracra, du coup on a l’impression de changer de peau, et on a aussi l’impression d’être une grosse dégoûtante qui se dévêtit de son habit de crasse, certes.

Il peut être utilisé sur le visage également, mais sans gant pour éviter d’abimer sa peau, puisqu’il est sans risque, attention à éviter les yeux toutefois.  Tout le monde peut l’utiliser, car il s’adapte à tous les types de peaux et ne contient pas de savon, il lisse la peau et la nettoie très bien, en retirant les impuretés et peaux mortes.

On peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour le pimper un peu et y ajouter du soin! Le défaut du savon noir, c’est son odeur pas super sexy, du coup un petit coup d’odeur sympa ne lui fait pas de mal non plus.

Il faut ensuite bien s’hydrater, la peau est vraiment nickel et les imperfections sont parties!

Savon Noir Alépia

Où en trouver? Comment le conserver? Combien de temps le conserver?

On trouve du savon noir de plus en plus dans les commerces bio, les magasins orientaux et bien sûr en ligne, avec des marques comme Alépia qui proposent de démocratiser ce produit traditionnel, il est généralement assez peu coûteux puisque son prix est assez souvent inférieur à 10€ pour un pot de 200mL (ici ou ici). Il se garde assez longtemps s’il est bien conservé, autour des 6 mois, et peut se conserver au frigo ou dans sa salle de bains s’il est dans un pot fermé. Personnellement, le mien n’aura pas duré très longtemps donc je l’ai laissé dans ma salle de bains en fermant bien le pot entre chaque utilisation.

Savon Noir Alépia

Les + du savon noir Alépia:

  • Son conditionnement, souvent les produits ne sont pas très esthétiques, mais ils sont tout aussi efficaces, je vous rassure!
  • S’adapte à toutes les peaux
  • Sa composition naturelle
  • Il s’agit d’un produit inoffensif qui peut s’utiliser au quotidien et sur tout le corps (éviter les cheveux car il les assècherait)
  • Son efficacité en tant que savon+ gommage
  • Son côté traditionnel qui fait voyager!

Les – du savon noir Alépia:

  • Son odeur pas terrible
  • Le fait qu’il ne mousse pas
  • La plupart des personnes le disent hydratant, à défaut je trouve qu’il dessèche la peau et ne peut être utilisé sans une hydratation en complément

Et vous, connaissez-vous le savon noir? L’utilisez-vous?

Publicités

16 réflexions sur “Le savon noir: pratique, économique et écologique!

    • Je ne l’utilise pas du tout sur le visage, du coup je n’ai pas noté de « coup d’éclat » particulier, si ce n’est qu’il retire les peaux mortes et que cet effet doit arriver de manière logique! Merci pour ta visite 🙂

      J'aime

  1. Le savon noir est très connu pour hydrater en profondeur.
    J’en ai acheter dernièrement.
    Et aussi c’est un excellent détachant ! Tester il y a quelques jours sur une tâche noir sur du blanc.
    A bientôt

    J'aime

  2. S’il est parfumé aux huiles essentielles mieux vaut éviter sur le visage. C’est un soin très économique qui dure des mois. J’en utilise la valeur d’une noix, le mien étant bien compacte et surtout très parfumé aux huiles essentielles, plus besoin de mettre du lait corporel ou de gel douche. Il s’utilise aussi pour nettoyer les murs et les sols, mais attention sa glisse 🙂

    J'aime

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s