René à la rescousse de mes cheveux secs

Gamme Carthame René Furterer

Voilà maintenant quelques semaines que j’utilise la gamme Carthame de René Furterer, à savoir:

# Le shampoing-lait hydratant Carthame

# Le masque douceur hydro-nutritif Carthame

Il s’agit d’une gamme de produits dédiés aux cheveux secs de la marque Furterer, que j’avais reçue à l’occasion d’une revue flop, la marque m’avait contactée et j’avais reçu un très gros colis de produits adaptés à ma chevelure, ici. J’avais adoré la gamme Tonucia, et après l’avoir terminée, je passe à la gamme Carthame, toute nouvelle pour moi puisque je n’ai jamais testé un seul produit de cette gamme auparavant.

Gamme Carthame René Furterer

Pour ce qui est du shampoing-lait de cette gamme, j’adore sa texture épaisse et laiteuse, en fait, je découvre que j’adore l’idée du shampoing-lait, qui passe directement du statut de simple shampoing, à un shampoing-soin hydratant parfait pour une session de cocooning pour mes cheveux secs et tristes (oui, ils sont plutôt tristes en ce moment).

J’ai lu sur un blog que sa senteur faisait penser à de la tarte citron-meringuée, mouais, il sent bon, mais de là à dire qu’il sent le dessert au citron, on repassera! L’odeur est douce et délicate, assez féminine, je l’apprécie beaucoup.

Je suis l’utilisation de ce shampoing au mot près. Je veux dire, les instructions au dos, je les lis et je applique religieusement, la petite rebelle en moi se calme parfois pour essayer d’aller jusqu’au bout des produits et de leur efficacité via une utilisation en bonne et due forme! Je fais donc deux shampoings, un pour nettoyer mes cheveux, plus rapide, avec moult mouvements habiles et circulaires, manière de retirer le sébum de mon cuir chevelu, et de les laver en douceur, puis je fais un second shampoing. Le second shampoing est destiné à faire une sorte de soin, avant le soin (oui, toujours plus de soins), et doit poser environ deux minutes.

Une fois rincé, c’est top, mes cheveux sont vraiment doux, ce shampoing hydratant est très agréable, il mousse bien, il se rince facilement, il sent bon! En résumé, j’ai beaucoup aimé ce shampoing, qui hydrate et nettoie en douceur.

Petit bémol: ce shampoing contient des sulfates et des parabens, la composition est loin d’être géniale!

Vous pouvez le retrouver ici à 9,20€ pour 150mL

Gamme Carthame René Furterer

Ce masque existe en deux formats:

  • Tube de 100mL
  • Pot de 200mL

Il est composé principalement d’huile de Carthame (environ 40%), tonifiante, anti-oxydante et riche en vitamine K aux propriétés fortifiantes qui a aussi la réputation d’aider à la pousse des cheveux. Ce masque est également composé de vitamine B5 et de cimentrio (qui restaure le film hydro-lipidique et le ciment intercellulaire). Malheureusement, il comporte également des parabens.

Gamme Carthame René Furterer

Ce masque est également destiné aux cheveux secs, les avis à son sujet diffèrent pas mal sur la blogosphère, et mon avis est plutôt mitigé.

Il est assez doux, peut s’appliquer sur l’intégralité de la chevelure car il ne l’alourdit pas, et ça, c’est plutôt un bon point pour celles qui ont les longueurs abîmées/sèches, et qui ont les racines qui ont tendance à régraisser, et je vous le confirme, il n’alourdit pas du tout la chevelure.

Son odeur soit disant de noisette n’est pas désagréable, mais j’ai pas non plus adoré.

Par contre, je ne suis pas l’application à la lettre pour ce produit là, car elle est vraiment trop contraignante, franchement, qui a le temps d’appliquer mèche par mèche son soin?! Il faudrait environ 30 minutes pour toute la tête, quasiment l’intégralité du tube, et, du coup, j’ai refait ma rebelle, et j’ai appliqué le masque comme je le fais avec tous les autres, sauf que je suis allée des pointes vers les racines, de l’endroit qui en a le plus besoin vers l’endroit qui en a le moins besoin (formulation de phrase d’enfant de 7 ans, salut!).

Il a une texture assez liquide pour un masque, qui fait qu’on gaspille quand même du produit à l’utilisation, et les résultats ne sont pas formidables! Ce masque ne nourrit pas outre-mesure les cheveux secs, son efficacité est correcte car il ne déssèche pas, mais il n’hydrate pas non plus! Certaines ne sont pas de mon avis et l’ont trouvé formidable, du coup je pense que cela dépend de la qualité de vos cheveux, mais également de ce que vous attendez de votre soin!

Vous pouvez le trouver ici à 11,89€ pour 100mL.

Gamme Carthame René Furterer

Et vous, connaissez-vous cette gamme? Qu’en pensez-vous?

17 réflexions sur “René à la rescousse de mes cheveux secs

  1. Tu parles souvent de produits capillaires, si j’avais créé mon blog il y a quelques années, ça aurait été mon cas aussi, j’étais toujours à la recherche du Saint-Graal, je testais tout ce que je pouvais. C’était une drogue et une obsession !
    Sinon, même si les produits que tu présentes aujourd’hui me tentent (la tarte au citron, j’adore ^^) je ne crois pas craquer. J’essaye d’acheter des produits capillaires plus sains (je ne suis pas encore extrémiste à fumer du pissenlit et cultiver mes concombres sur le balcon, hein, je lis juste un peu mieux les étiquettes).

    J'aime

    • Tu m’as démasquée! Les produits que je préfère le plus au monde sont les produits capillaires, je voue un culte sans nom à l’entretien de ma tignasse, qui ne me le rend pas toujours bien, mais au moins, je lui donne tout! J’ai eu de très beaux cheveux longs que j’entretenais avec beaucoup d’amour, et depuis que je lis un peu plus les étiquettes, je me fais peur et j’essaie de trouver de nouveaux produits plus sains aussi! Dès que j’ai fini mon énorme stock, je me mets aux sans silicones, promis! 😉 En revanche, j’ai pris une décision méga bobo: cet été, je fais pousser mes aromates sur mon mini balcon parisien, tu peux te mettre aux concombres, on fera une salade!

      J'aime

  2. Je connais la marque mais je n’ai jamais eu l’occaz de tester, un jour peut-être! Le principe du shampoing lait me tente trop par contre ^^ En revanche, j’suis en train de m’imaginer là en train de mettre le masque mèche par mèche xD Franchement, j’aurais plus d’eau chaude avant d’avoir fini ^^

    Des bisous
    Maelle

    J'aime

    • J’aime bien les shampoings qui ont déjà l’air d’être hydratants avant même l’application, c’est le cas des shampoings laits! L’application du masque c’est un peu la blague franchement, le truc anti-écolo par excellence de rester 3h sous la douche simplement pour appliquer son masque capillaire…

      J'aime

  3. merci pour la recommandation, je l’essayerai. En ma routine cheveux j’utilise la masque d’huile d’argan pro naturals qui m’aide à restaurer mes cheveux secs et les laisse sains et doux. 😀

    J'aime

    • L’huile d’argan c’est un peu la petite merveille pour tout, la peau, les cheveux, les mains, c’est très efficace! Je l’utilise plutôt sur le visage en soin, mais effectivement sur les cheveux elle doit être très efficace!

      J'aime

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

