Mon ombré hair / tie dye: bilan

Je me suis lancée dans l’aventure du tie and dye ce mois-ci, après près d’un an de réflexion intense autour du sujet, et après avoir sauté le pas de couper 30cm de cheveux pour me retrouver avec un carré long (que je n’avais pas tenté depuis 2008), je me suis dit que je pouvais tout tenter et notamment un tie and dye pour donner du pep’s à ma coiffure un peu trop classique.

Ombré hair / Tie Dye

Je suis naturellement châtain foncé et je ne voulais pas un tie dye « effet barre » avec un blond platine bien démarqué, mais plutôt un tie and dye graduel qui se « délave » au fil de la chevelure. Et je voulais également une couleur qui « suit » naturellement ou du moins qui donne une impression de lumière dans la chevelure, sans paraître 18 tons en dessous de ma couleur naturelle et du coup donner un rendu vulgaire. Cette coiffure permet de rajeunir une coupe un peu trop classique mais aussi d’apporter une touche de nouveauté quand on commence à se lasser de ses cheveux, en évitant l’effet « racines », ou plutôt en l’accentuant.

J’avais été assez démotivée par des collègues qui m’avaient dit que ça faisait « celle qui n’avait pas eu assez d’argent pour se colorer toute la chevelure » ou encore « ça donne un effet négligé de nana qui ne refait pas ses couleurs assez régulièrement ». Mais finalement, Idéfix que je suis, je me suis quand même lancée.

Je suis allée chez le coiffeur Jean-Louis David à Toulouse lors de vacances (vers l’espace St Georges, adresse en fin d’article) où j’ai été très bien reçue. Le salon est très sympa, et même si j’ai mes habitudes à Paris, je ne suis sentie en confiance pour ce « saut vers l’inconnu » (n’ayons pas peur des mots!).

J’avais très peur que la coiffeuse veuille m’imposer un choix capillaire qui est le sien, avec ses goûts et ses « talents de visagiste », ce que je hais le plus au monde, j’ai bien expliqué en amont ce que je voulais, et j’ai eu la chance de tomber sur une coiffeuse qui avait la volonté de faire plaisir à sa cliente en respectant son choix. Parce que je suis souvent tombée sur des coiffeurs qui ont dit « non » à ce que je leur demandais pour pouvoir faire ce qu’ils pensaient le mieux pour moi, et bien MESSIEURS ET MESDAMES COIFFEURS, votre avis n’est pas universel, et je ne souhaite plus jamais me retrouver avec un dégradé « casque boule » et des queues de rats méchées qui pendouillent vulgairement!!

Du coup, ma gentille coiffeuse m’a appliqué la décoloration de manière graduelle, en essayant de ne pas faire un effet » barre » et en laissant quelques mèches pour un rendu plus naturel et des mèches « plus hautes » et « plus courtes » pour éviter ce fameux tie and dye drastique.

Je suis plutôt contente du résultat, mon tie and dye est léger malgré tout (je l’ai un peu appuyé sur les photos pour que l’on se rende compte, il est plus léger en vrai), et il sera encore plus beau quand mes cheveux auront poussé puisqu’il va se fondre dans la chevelure.

Toutefois, attention, il assèche énormément les pointes et les cheveux se fragilisent, je dois donc appliquer des soins sur les longueurs et pointes pour garder un fini soyeux. Je pense acheter un masque spécial cheveux blonds pour entretenir les longueurs et pointes de mon ombré et éviter qu’il « jaunisse » comme on peut le voir fréquemment. Je retournerais chez mon coiffeur le mois prochain pour faire un suivi et voir s’il faut l’entretenir.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous tenté l’expérience tie and dye?

Jean-Louis David, 38 rue du Rempart Saint Etienne 31000 TOULOUSE

8 réflexions sur “Mon ombré hair / tie dye: bilan

Je vous invite à laisser un commentaire, un avis, un conseil ou un mot d'amour

